Pierre Crétois

Enseignant-chercheur en philosophie politique.

Son blog
64 abonnés Le blog de Pierre Crétois
Voir tous
  • Le retrait de la réforme est la seule issue juste

    Par
    Hier, des chiffres montraient que 60% des français restent opposés à la réforme des retraites. Le même jour, le président de la république, s’adressant à un enseignant critique, lui reproche de « patachonner dans sa tête ». Mais qui « patachonne », en réalité ? N’est-ce pas celui qui refuse de retirer une réforme politiquement bien trop fragile ?
  • Bien sûr qu’il faut négocier !

    Par
    Hier, au cours du débat sur BFM TV opposant des représentants des principaux partis politiques français, M. Olivier Faure, malheureusement peu audible sur ce sujet, a martelé un petit verbe d’action que l’on n’avait pas entendu depuis bien longtemps : « négocier ». Il a souhaité porter l’attention des débatteurs sur l’exercice du pouvoir, il n’a, semble-t-il, pas été entendu.
  • FN : son OPA hostile sur la République

    Par
    Les régionales l'ont montré fortement : prêter allégeance à la République est un requisit politique en France. Malgré les protestations, le FN n'y a pas manqué. Mais sa stratégie constitue une OPA hostile. En infléchissant le discours républicain, le FN bénéficie de son image positive en France et le trahit dans le même temps.
  • Quel nouveau monde ?

    Par
    Deux rapports importants ont récemment été remis à leurs commanditaires L’économie du nouveau monde à Ségolène Royal par Corinne Lepage et L’ambition numérique, pour une politique européenne et française de la transition numérique à Manuel Valls, coordonné par Benoît Thieulin, président du Conseil National du Numérique.
  • Le droit du travail est-il indépassable?

    Par