Par Pierre Daum
| 22 commentaires
| 59 recommandés
Hier soir, dans le quartier de La Paillade à Montpellier, un jeune franco-marocain de quatorze ans est mort écrasé par une voiture dont les passagers brandissaient le drapeau français. C’est là, dans un des cafés du centre de La Paillade, que je suis allé voir ce match de demi-finale...
Par Pierre Daum
| 14 commentaires
| 38 recommandés
La grande exposition de l'été du Mucem est consacrée à Abd el Kader, grand résistant algérien à l’invasion coloniale. On pourrait y voir le signe d'une avancée dans la reconnaissance du caractère illégitime de l'entreprise coloniale. Il n'en est rien. Derrière une beauté formelle se dissimule la même vision coloniale du « bon » rebelle Algérien, à l'opposé des « mauvais fellaghas » de 1954.
Lundi 20 septembre 2021, lors d'une cérémonie très solennelle organisée au palais de de L’Élysée, le président Emmanuel Macron a demandé "pardon" aux harkis et à leur famille, et leur a promis une loi de "reconnaissance et de réparation".
Mercredi 7 décembre 2016 sort en salle un film absolument passionnant: L’Algérie du possible, de Viviane Candas. A partir de l'histoire de son père Yves Mathieu, ancien avocat des "terroristes" algérien engagés dans la lutte pour l'indépendance, la réalisatrice nous plonge dans les premières années de l'Algérie indépendante, entre utopie et règlements de compte.
Les déclarations de François Hollande, le 25 septembre dernier, sur "les massacres de harkis", ont suscité de vifs débats dans les médias algériens. L'historien Abdelmadjid Merdaci a publié le 15 octobre une tribune dans El Watan, dans laquelle il affirme que "les massacres de harkis" ne constituent qu'un "détail de l'histoire". Je lui ai répondu dans une tribune parue le 23 octobre.
Jeudi 17 mars 2016 s’est ouvert un étrange procès au tribunal correctionnel de Paris. Smaïl Boufhal, élu du parti socialiste et responsable de l’association Générations Mémoire Harkis, attaque le journaliste Jean-Pierre Elkabbach pour propos injurieux.
Lors de mon précédent billet sur Mediapart, un certain Guy Dufau avait posté le commentaire suivant : « Comment mieux faire connaître ce sinistre passé ? Vite un film avec les rescapés qui vont bientôt tous disparaître ! ». Voilà qui est chose faite, cher Guy Dufau que je ne connais pas.