Fondée en 1904, l’Association des archivistes français regroupe aujourd’hui plus de 1 900 adhérents, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.
Consciente du défi que représente,1…
dans le monde contemporain, la maîtrise de la production archivistique et de l’information qu’elle renferme, l’AAF se définit comme un organe permanent de réflexions, de formations et d’initiatives mis au service des sources de notre histoire, celles d’hier comme celles de demain. L’association entend en cela défendre les intérêts des professionnels, promouvoir le métier d’archiviste et sensibiliser le grand public à l’importance citoyenne des archives en France mais également à travers le monde.
Au sujet de l'émission de France culture: "Sources incontournables pour la recherche historique, les archives semblent le marqueur d’une « explosion de la mémoire » à l’heure du numérique. Dès lors, doit-on définir certaines archives comme « essentielles » par rapport à d’autres ? Qui doit s’assurer de la collecte des différentes archives ?"
Mardi 14 novembre fuitait dans la presse un document de travail interne au ministère de la Culture produit dans le cadre de sa contribution au «Comité d’action publique 2022». Parmi les pistes d’économie, plusieurs concernent les archives, dont on peut rappeler qu’il s’agit de la seule mission régalienne exercée directement par la rue de Valois.