Pierre Polomé

Journalisme & Art de vivre

Voir tous
  • L’église fantôme de Césaire

    Par
    Sur le site de Saint-Césaire © Polomé Sur le site de Saint-Césaire © Polomé
    Sous un remblai de plastique et de paille, dort une basilique paléochrétienne de grande dimension, une des plus vastes de son époque. Un édifice bien conservé mais qui ne fait pas l’unanimité. Faut-il fouiller et mettre en valeur? A quel prix? Faut-il attendre et avec quelles conséquences? Est-ce le "monument de trop" pour une ville dépassée par son patrimoine?
  • Les dernières heures du Lusitania

    Par
    Il y a 100 ans, le paquebot britannique Lusitania allait par le fond au large de l'Irlande, victime d'une torpille allemande. Le naufrage faisait plus d'un millier de victimes, dont une centaine de citoyens américains. L'événement allait influencer l'entrée en guerre des Etats-Unis.
  • Archéologie sous-marine: la protection des épaves métalliques

    Par
    L'épave du Rubis © DR L'épave du Rubis © DR
    La technologie des "fluides subcritiques" accélère le traitement des objets archéologiques qui passent du milieu marin au milieu aérien. Mais, au fond de l'eau, les épaves métalliques se corrodent inexorablement et pourraient disparaître dans les décennies à venir. Sauf à prendre au sérieux les propositions de Jean-Bernard Memet, expert en corrosion marine.
  • Archéologie sous-marine: l'âge d'or du DRASSM

    Par
    Michel L'Hour ©Drassm Michel L'Hour ©Drassm
    Malgré des financements publics aujourd’hui nécessairement limités, l'archéologie sous-marine semble connaître un âge d'or.
  • Les Offrandes du lac Titicaca

    Par
    Une mission archéologique belge étudie les sites sacrés du lac Titicaca, ainsi que son « paléo-rivage ». En arrière-plan de découvertes parfois spectaculaires, se dessinent les pratiques rituelles des cultures précolombiennes de Tiahuanaco et des Incas. Un enjeu scientifique mais aussi politique pour le président Evo Morales qui cherche à valoriser le patrimoine historique du peuple bolivien.