Nous, organisations de l’accompagnement à l’installation et à la transmission agricoles, interpellons la ministre Annie Genevard. La LOA, telle que présentée, ne répond ni aux défis du renouvellement agricole ni aux besoins des futur·es paysan·nes. Pire, le foncier, pourtant central, est totalement absent du texte. Sans un véritable changement, l’accès au métier restera un parcours d’obstacles.
Les futurs agriculteurs et agricultrices ont droit à un accueil et à un accompagnement qui répondent à leurs besoins ! Face à l’enjeu de renouvellement des générations agricoles et de transition agroécologique, nous, associations d’accompagnement à l’installation-transmission, appelons à une coopération renforcée entre tous les acteurs. Les élus ont le pouvoir de les rassembler autour de la table.
L’assise rurale du vote pour le Rassemblement national et la percée du parti d’extrême droite dans de nombreuses régions ont pu donner l’impression d’un grand clivage qui se creuserait entre une France ouverte des centres-villes et ses périphéries tentées par le repli sur soi xénophobe. Qu’en pensent des organisations de développement agricole et rural présentes dans tous ces espaces ?
Paysan·nes et autres citoyen·nes, nous ne voulons pas d’une lecture simpliste des revendications du monde agricole, ni d’une gestion au coup par coup des crises. Les réponses apportées au récent mouvement social nous donnent l'occasion de partager notre vision de la fonction sociale, économique et culturelle de l’agriculture.
Alors que le monde agricole s’est embrasé autour de revendications très diverses, les membres du Pôle InPact (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) prennent la parole. Ils et elles représentent neuf associations et une coopérative, organisations de développement agricole et rural, dirigées par des paysan·nes ou par d’autres citoyen·nes.
Une agriculture… bio, durable, paysanne ? Parfois réduits à l’agriculture biologique, les modèles agricoles dans lesquels s’inscrit le Pôle InPact (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) sont plus divers que ce seul label et dessinent une vision complexe de l’écologie.
Par Pôle InPact
| 45 commentaires
| 37 recommandés
[Archive] Pour une agriculture durable et des campagnes vivantes, la France a besoin d'un million de paysan·nes. C'est l'objectif du pôle InPACT (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale), qui regroupe dix structures agricoles et citoyennes.