Je suis prof, qu'est-ce à dire ? Les moins initiés répondront naïvement que je fais des cours à des élèves. Que nenni ! Déjà, depuis plus de quinze ans que j'ai passé mon concours, on doit dire des « séquences » et non des cours. Depuis l'apparition du nouveau programme du cycle 3 (du CM1 à la 6e) il ne s'agit plus de séquences mais de « projets d'apprentissage ».
Face à un accueil inexistant et à la répression, programmés par les politiques anti-migratoires, une lutte pour le respect des droits des mineurs s'organise depuis l'année dernière à Paris. Envisager le respect de ces droits est-il utopique ? Pas vraiment, au regard de ce qui se passe en Espagne et en Italie.
Dans l'Académie de Créteil, on peut rester un mois sans contrat de travail, sans garantie d'être payé. Et c'est l'informatique qui est invoquée pour justifier cette situation d'exploitation illégale du travail des précaires : est-ce que ce monde est sérieux ?
Risque terroriste, risque sanitaire : risques urgents, état d'urgence. Comment ne pas avoir peur ? Comment les dépressions pourraient ne pas s'accumuler elles aussi ? Encore un risque qu'il faudrait prévenir si l'on veut tout surveiller, tout contrôler. Voyons comment l'école s'y prend, entre PPMS qui font pleurer les élèves et délégation de services aux GAFAM pour les arrimer devant des écrans.
En 3e, les collégiens doivent faire un « stage en entreprise ». L'Education nationale a eu l'excellente idée d'initier un partenariat avec Amazon. Certains des élèves d'un collège REP du 93 sont donc allés en stage chez Amazon à Clichy. Ils sont revenus des étoiles plein les yeux, ils ont même eu des cadeaux...
Ils sont dans leurs classes au collège, et ils empêchent leurs vingt-trois camarades de suivre les cours, accessoirement ils empêchent aussi leurs enseignants de faire leur travail. Ce sont les élèves décrocheurs qu'on envoie pour douze semaines en classe-relais. Mais que leur est-il arrivé pour qu'ils soient dans l'incapacité de s'intégrer au collège ?
Aujourd'hui, le 22 mai 2020, Michel a été emporté. La première rafle a eu lieu le 19, elle concernait les personnes âgées isolées. Maintenant ils enferment aussi ceux qui vivaient en famille. Ils sont venus à quatre, des militaires. Deux sont montés au quatrième, prendre la vieille dame qui vivait avec sa fille, deux sont allés chez Sylvie et Michel. Macron l'avait annoncé le 17.