Depuis son accession au pouvoir, Al-Sissi mène une répression féroce contre les Frères Musulmans (FM) qu’il accuse de tous les maux. Mais qu’en est-t-il des Salafistes du Parti Ennour*, un courant politique d’extrême droite au regard duquel les FM font pâle figure ? Pour eux, rien à craindre !
Errigée en plein désert à 45 km à l’est du Caire, une ville nouvelle est en passe de devenir la nouvelle capitale d’Égypte. Présentée sur maquette en fanfare en 2015 par le président Al-Sissi, à Sharm Al-Cheikh, devant un parterre de futur investisseurs internationaux, cette cité administrative a été construite sur le modèle de Dubaï mais avec un aménagement de parc verdoyants.
En Égypte, la répression des défenseurs des droits humains tourne à l’obsession. Dernière victime en date, Hossam Bahgat, 42 ans, fondateur et directeur exécutif de l’Initiative égyptienne pour les droits personnels (EIPR), une ONG créée en 2013, connue notamment pour la défense des homosexuels.
Pendant trop longtemps, le racisme est demeuré un sujet exclu des recherches universitaires françaises. De jeunes doctorants se sont cependant attelés courageusement à la tâche, ces dernières années, pour briser ce tabou. Avec son livre « Le race tue deux fois », Rachida Brahim est de ceux là.
La prison des Baumettes à Marseille a une sordide réputation. Derrière ses murs, des suicides se succèdent dans l'indifférence. Pourtant, ils ne sont pas le fait du hasard mais de dysfonctionnements récurrents liées à des négligences qui démontrent le peu d'attention accordée à la vie des personnes détenues.
Une fois encore, l'Elysée a déroulé le tapis rouge au maréchal Al-Sissi, en visite officielle à Paris le 7 décembre 2020. La question des droits de l'homme a été de nouveau glissée sous le tapis tandis que le dictateur égyptien recevait la légion d'honneur. Un vrai camouflet pour les ONG de défense des droits humains !
La mascarade marseillaise vient de se terminer. Michèle Rubirola, qui n'a jamais été là contrairement à ce qu'affirme le slogan populiste de son affiche de campagne -"Rubirola est là !"- démissionne pour laisser la place chaude à Benoît Payan, le candidat initial du Printemps Marseillais -une sorte d'habillage « citoyen » du PS.
Quelques mois avant la démolition des Baumettes "historiques", l'administration pénitentiaire a ouvert l'ancienne prison au public. Journaliste et défenseuse des droits humains, auteure en 2018 d'un rapport accablant sur le sujet, Rabha Attaf a tenté d'effectuer cette visite touristique. Mais pour avoir posé des questions qui fâchent, elle en a été expulsée illico. Voici son récit.
Reçu par le président Macron à l’Élysée le 24 octobre 2017, le chef de l’État égyptien affiche un bilan catastrophique en matière de droits de l’homme. sans que le président français ne s’en émeuve.
Le 10 septembre 2017, l’avocat des disparus, Maître Ibrahim Metwally Hegazy a été arrêté et emmené au quartier général de la Sûreté d’État, à Abbasiya. Après avoir été torturé durant deux jours, il a été incarcéré au quartier de haute sécurité de la prison de Tora, au Caire, où il attend son procès dans des conditions de détention effroyables.