Rabha Attaf

Rabha Attaf, grand reporter, spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient. Auteure de "Place Tahrir, une révolution inachevée", éditions Workshop 19

Sa biographie
En observatrice particulièrement aguerrie, je décrypte le monde arabe de la Mauritanie à l'Irak, en passant par l'Algérie et l'Egypte, depuis plus de 30 ans. Mon dernier livre : "Place Tahrir, une révolution inachevée", éditions Worshop 19.
Son blog
20 abonnés Le blog de Rabha Attaf
Voir tous
  • Les suicides à la prison marseillaise des Baumettes ne sont pas une fatalité !

    Par
    La prison des Baumettes à Marseille a une sordide réputation. Derrière ses murs, des suicides se succèdent dans l'indifférence. Pourtant, ils ne sont pas le fait du hasard mais de dysfonctionnements récurrents liées à des négligences qui démontrent le peu d'attention accordée à la vie des personnes détenues.
  • Al-Sissi à Paris : une idylle dangereuse

    Par
    Une fois encore, l'Elysée a déroulé le tapis rouge au maréchal Al-Sissi, en visite officielle à Paris le 7 décembre 2020. La question des droits de l'homme a été de nouveau glissée sous le tapis tandis que le dictateur égyptien recevait la légion d'honneur. Un vrai camouflet pour les ONG de défense des droits humains !
  • Rubirola n'est plus là !

    Par
    Benoît Payan et Michèle Rubirolla. DR © D.R Benoît Payan et Michèle Rubirolla. DR © D.R
    La mascarade marseillaise vient de se terminer. Michèle Rubirola, qui n'a jamais été là contrairement à ce qu'affirme le slogan populiste de son affiche de campagne -"Rubirola est là !"- démissionne pour laisser la place chaude à Benoît Payan, le candidat initial du Printemps Marseillais -une sorte d'habillage « citoyen » du PS.
  • "Adieu Baumettes" : une opération d'enfumage"

    Par
    Couloir des Baumettes "historiques" © Rabha Attaf Couloir des Baumettes "historiques" © Rabha Attaf
    Quelques mois avant la démolition des Baumettes "historiques", l'administration pénitentiaire a ouvert l'ancienne prison au public. Journaliste et défenseuse des droits humains, auteure en 2018 d'un rapport accablant sur le sujet, Rabha Attaf a tenté d'effectuer cette visite touristique. Mais pour avoir posé des questions qui fâchent, elle en a été expulsée illico. Voici son récit.
  • Macron-Sissi : les Rafale ont coulé les droits humains

    Par
    Reçu par le président Macron à l’Élysée le 24 octobre 2017, le chef de l’État égyptien affiche un bilan catastrophique en matière de droits de l’homme. sans que le président français ne s’en émeuve.