La bataille de Kobané et l’invasion turque d’Afrin ont attiré l’attention sur le Rojava, situé dans le nord de la Syrie. Pourquoi le Rojava a-t-il vaincu un ennemi puissant là où d’autres ont échoué ? Comment cette société fonctionne-t-elle ?
Entretien avec Khaled Issa, représentant du Rojava en France. Les représentants du Rojava sont peu sollicités dans le paysage médiatique alors que c'est leurs combattants, les FDS, qui mènent l’offensive sur Raqqa. Entretien riche et instructif.
L'utilisation d'armes chimiques contre des populations civiles est un crime odieux. Une véritable enquête doit être menée pour punir les coupables. Les réactions contre l'utilisation de ces armes ne se sont pas faite attendre. Mais c'est oublier un peu vite que les kurdes aussi ont été victimes d'attaques à l'arme chimique en Syrie par les milices islamistes.
De nombreuses informations circulent sur le barrage de Tabqa en Syrie, hélas la plupart erronées ou mal vérifiées. Cela tournerait presque à la farce si la vie de centaines de milliers de personnes n'étaient en jeux. Étudions point par point la question
Certains médias crient à la catastrophe, à propos du barrage de Tabqa en Syrie qui serait sur le point de s'effondrer.
Il semblait important de laisser la parole à un spécialiste de la question, qui par ses connaissances nous donne son analyse de la situation réelle du barrage.
Il est souvent compliqué de s’y retrouver au vu de la multiplicité des acteurs sur le terrain syrien. Récemment les régions à majorité kurde du Rojava ont subi des attaques de multiples factions auxquels ils ont répondu par des accords avec d'autres factions. Pour cela, il est important de reprendre depuis la nouvelle situation ouverte à Al-Bab.
C'est un refrain qu'on entend souvent dans les médias. Cela sous-entend que, même si leur cause est juste, cela ne sert à rien de les soutenir car, à la fin, les kurdes sont toujours trahis et perdent.
Cette remarque cache un profond sexisme et une méconnaissance totale, voire un déni du combat des femmes au Rojava. En effet, ce n'est pas la première fois que certains ne croient pas que des femmes puissent se libérer de l'oppression patriarcale dans cette région du monde. D'autre part, l'organisation sociale des femmes au Rojava est très poussée. Bien plus que dans nos démocraties européennes.
Il n'est pas rare que dans certains médias déclarent que les kurdes n'ont rien à faire dans des territoires à majorité arabe. Cette accusation cache une réalité profondément raciste envers les kurdes. En effet, c'est oublier que les kurdes sont aussi des syriens et qu'ils sont légitimes à combattre sur le territoire syrien !
Cette accusation vient de l'opposition islamiste mais surtout de leurs alliées kurdes du PDK Lisez : Parti Démocratique du Kurdistan, basé principalement au Kurdistan ( Irak) et de leurs alliés. (Des médias comme Rudaw TV) .