-
Les réactions hostiles ou mitigées face à la promotion des langues régionales par un enseignement bilingue sont en décalage par rapport à ce qui existe déjà et qui a largement fait ses preuves.
-
Depuis l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty dans le cadre d’un attentat terroriste, les ministres de l’Education nationale et des Universités mènent une croisade « anti-séparatiste ». Faisant écho à la proposition de loi qui est actuellement en discussion sur « le respect des principes républicains ».
-
Depuis le drame de Conflans Sainte-Honorine, en hommage à notre collègue Samuel Paty, beaucoup a déjà été écrit. Dans le monde enseignant, un consensus existe sur l’exercice de l’esprit critique à l’Ecole instance laïque, et en même temps sur la lutte contre les discriminations, par la réhabilitation de l’éducation prioritaire.
-
Merci à Daniel Amédro, ancien inspecteur d’académie, pour cette note de lecture riche et éclairante.
-
Réédition de "Capitalisme à l'agonie : quel avenir pour Homo Sapiens?" de Gilbert Dalgalian[2]
-
En France et en Europe, quelques établissements tentent de proposer une approche différente au sein du système d’éducation public. Parfois à contre-courant, ils cherchent à faire expérimenter à leurs élèves une citoyenneté à vivre, à s’éloigner des pratiques d’individualisation concurrentielles des apprentissages, à travailler la motivation intrinsèque des élèves et leur rapport au savoir.
-
À propos de: Martine Boudet (dir.), «SOS École Université. Pour un système éducatif démocratique», Éd. du Croquant (avec le soutien de l’Institut de recherches de la FSU), 2020. Recension par José Tovar.
-
Cet ouvrage, coordonné par Martine Boudet, membre du Conseil scientifique d’Attac France, est cosigné par des responsables syndicaux –du SNUIPP, du SNES, du SNESUP-, de la fondation Copernic, du mouvement des professeur.es du primaire en résistance pédagogique et du groupe Jean-Pierre Vernant. Avec le soutien de l’Institut de recherches de la FSU.
-
Éveline Charmeux, agrégée de grammaire classique, ancienne formatrice à l’IUFM de Toulouse et enseignante-chercheure à l'INRP à Paris, est une pédagogue bien connue du monde enseignant. Dans cet ouvrage publié dans la collection « Pédagogies », notre collègue propose son approche de l’entrée dans l’écrit.
-
Depuis une décennie, enseignant·es, publics, citoyen·nes sont confronté·es à une avalanche de contre-réformes qui, à défaut de légitimité, sont souvent imposées par la force. Il devient urgent de résister à cette « culture de la violence instituée », et à la sélection sociale qui en est une motivation et qui conduit au sacrifice des nouvelles générations.