Blog suivi par 77 abonnés

Le blog de RegisDesmarais

Observateur du monde
FRANCE
À propos du blog
Un autre regard sur l'actualité et la société. Tout change à une vitesse accélérée. Les certitudes d'hier laissent place à des interrogations. Voir autour de nous avec un nouveau regard c'est enfin explorer un environnement connu qui ne l'est plus. Voir autrement, c'est déjà se donner la possibilité d'envisager une Renaissance qui ne sera pas la reproduction du passé. Les légitimités d'hier se fissurent et s'effondrent. Des voix nouvelles surgissent sur les réseaux, loin des mandarinats universitaires et des cénacles institutionnels. Ecoutons ce qu'elles ont à nous dire avec sagesse et sens critique. Le XXIème siècle est en train de naître.
  • Fonction publique : une réforme indigne

    Par | 1 recommandé
    La réforme de la fonction publique aurait pour objet de tout améliorer. Si cela était vrai, il ne serait pas nécessaire de détruire le Statut de la fonction publique. Il suffit de changer les pratiques. Mais cette réforme a pour réel objet de privatiser les services publiques. Il faut donc tordre le coup aux fonctionnaires, les empêcheurs de déréguler et de faire du profit.
  • La mauvaise critique des dons pour Notre-Dame

    Par | 9 commentaires | 1 recommandé
    L’importance des dons pour Notre-Dame a sidéré des citoyens. La critique des dons, en opposant urgence sociale et restauration du patrimoine révèle une grave méconnaissance du monde dans lequel survivent les plus démunis. La sauvegarde du patrimoine est pourtant essentielle. Donner pour Notre-Dame est même un pied de nez aux logiques financières et marchandes.
  • Vive les "Duranderies" matinales

    Par | 4 recommandés
    En cette période de mécontentement social généralisé, retrouver le moral ne passe pas forcément par l'usage de psychotropes. Il y a les "Duranderies" matinales, expressions orales dont la forme décalée, déconnectée et incongrue peut avoir un effet de détente et d'apaisement par les muscles zygomatiques.
  • Yves Régnier, le bel oublié de la littérature française

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    Autrefois qualifié de « subtil » et de « poétique », Yves Régnier est désormais le bel oublié des lettres françaises. Il a publié une dizaine d’ouvrages principalement chez Grasset et Gallimard. Il a rédigé des articles dans « La Nouvelle Revue Française ». Pourtant, son nom n’apparait dans aucune encyclopédie, dans aucun dictionnaire et quasiment pas sur Internet.
  • Migrants : le drame de l'ignorance et de la manipulation

    Par
    La question migratoire est une question sociétale qui occupe l’espace médiatique et politique de notre pays mais aussi celui de l’Union européenne. Cette question comme beaucoup d’autres sujets de société est posée avec une globale absence de réflexion, une dose de dogmatisme, une confusion sur les termes employés et toujours avec une volonté de culpabilisation des populations européennes.
  • Un Bruno Lasserre affaibli, sous tutelle de l’Elysée, prend la tête du Conseil d’Etat

    Par | 2 commentaires | 3 recommandés
    Aujourd’hui, Bruno Lasserre devient Vice-président du Conseil d’Etat. Cet homme, que tout semblait devoir conduire à la retraite - il a tout de même 64 ans ! - vient de se voir gratifier d’un nouveau vice, pour paraphraser Chateaubriand. Sa nomination est le symptôme d'une démocratie malade qui a perdu le sens de ses valeurs.
  • L'anéantissement de toute pensée contestataire

    Par | 5 commentaires | 4 recommandés
    Notre société se fracture en un "ancien" et un "nouveau monde" selon certains analystes. Les deux semblent irréconciliables tant les représentants de la modernité, ou de ce qu'ils croient être la modernité, méprisent ceux qui doutent de ses bienfaits. Le mépris et l'opprobre jetés sur les contestataires, sont tels que la communication est rompue. La démocratie est bien malade.
  • L'Etat et la démocratie meurtris

    Par
    La scandaleuse nomination de Bruno Lasserre à la tête du Conseil d'Etat semble être un échec du combat mené par l'association créée en la mémoire d'une victime de harcèlement moral. Ce n'est pas le cas. Cette nomination dépendait du seul bon vouloir d'Emmanuel Macron. Ce bon vouloir a méprisé la morale et la victime. L'association ne peut rien contre le cynisme. La justice peut encore agir.
  • La situation intenable de Bruno LASSERRE

    Par
    M. Bruno Lasserre se trouve désormais dans une situation intenable. Les récentes révélations dans la presse sur sa mise en cause dans une affaire de harcèlement moral l'obligent à préserver l'administration de tout scandale qui ne la concerne pas. Désormais, M. Lasserre doit informer le chef de l'Etat de cette situation et se mettre en retrait de toute fonction importante.
  • Si lancer des missiles sur la Syrie n’est pas acte de guerre, alors c’est quoi ?

    Par | 3 recommandés
    Plus d’une centaine de missiles auraient été lancés sur la Syrie mais ce n’est pas un acte de guerre nous dit-on. Il est légitime de se demander ce que signifie lancer des bombes sur un pays tiers. La réponse est cruelle pour nos démocraties car désormais, il n’y a plus de « dignitas ». Le temps de la médiocrité est venu. De nouvelles heures sombres nous attendent.