Malgré les «plus jamais ça» après la Shoah, l’antisémitisme n’appartient clairement pas au passé. Les stéréotypes et mythes sur les juifs donnent lieu à de plus en plus d’attaques mortelles, de violences physiques, de profanations et de discours de haine. Billet de Claire Fernandez, Directrice adjointe d'ENAR.
La France s’est spécialisée dans le développement d’une forme d’islamophobie de gauche réussissant le tour de force de justifier des mesures d’exclusion à partir d’un cadre universaliste d’inclusion, établissant un arc idéologique commun avec la droite, voire l’extrême-droite. Comment sortir de ce cauchemar éveillé pour les victimes du racisme antimusulman? Par Michael Privot, Directeur d'ENAR.
Ce 21 septembre, c’était la Journée européenne contre l’islamophobie. Mais en réalité, de nombreux musulmans vivant en France ou dans d’autres pays européens ont peu d’espoir de voir leur situation s’améliorer dans un avenir proche. Les discriminations, violences et discours de haine à leur encontre nécessitent une réponse européenne.
Le contrecoup des attentats de cet été ne s’est pas fait attendre en France - des arrêtés anti-burkini aux femmes portant un simple foulard sur la plage sommées de se découvrir au risque de prendre une amende. Au nom de la laïcité, de la libération de la femme et de la lutte contre le terrorisme. Comment sortir de cette dynamique infernale? Par Michael Privot, Directeur d'ENAR.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.