0 heure pour des chômeurs de plus en plus nombreux. Pour les autres, tous les autres, privé et public, plus d’heures ; et moins de salaires. Il sera peut-être utile d’examiner les promesses « salariales », notamment aux hospitaliers, à la lumière des « souplesses » proposées par l’Institut Montaigne.
Travailler chez soi, comme si on était autonome. Travailler chez soi sans déplacement coûteux et polluant. Travailler chez soi sans les chefs, petits et grands....
Cette loi comporte une partie dite « sanitaire » mais qui a de lourdes conséquences sur le droit des salariés et plus largement sur les libertés fondamentales. L’autre partie dite « économique » permet de vérifier que le seul souci du gouvernement est que les travailleurs travaillent et que les (gros) employeurs profitent. Quoi qu’il en coûte.
L’analyse de la loi dite d’ « urgence sanitaire » et d’ « urgence économique » [voir « BAS LES MASQUES ! (2)] permet d’éclairer ce qui n’est que vieille ruse millénaire : faire grandir la peur.
Le gouvernement pense ainsi pouvoir s’assurer que « le jour d’après » ne changera en rien « le jour d’avant ».