Retours des délégations du réseau européen en Ukraine, ainsi que des délégations et convois syndicaux, avec des interventions des mouvements ukrainiens, syriens.
Les expériences d’autogestion les plus avancées de Mai et juin 68 ont été rares:« Commune de Nantes », « soviets » du CEA de Saclay, Sorbonne, etc. A l'international les « années 68 » sont marquées par des luttes avec des dynamiques autogestionnaires en œuvre. Il y a lieu de faire connaître ces réalités et leur actualité avec les acteurs et des chercheurs. C'est l'objet de cette journée.
Une journée de présentations et débats, par des experts et des acteurs politiques ou sociaux ; fin juin, dans un lieu qui s'y prête (Maison des Sciences de l'Homme de Paris-Nord) avec la Société Daniel Bensaïd
L’association des anciens élèves du lycée Turgot (Paris 3ème), premier lycée en grève le 7 mai 1968, organise le 24 mai 2018 une rencontre avec témoignages, documents, panneaux et débats en deux temps, le premier consacré au lycée Turgot, le deuxième au mouvement lycéen en général avec la présentation par les auteurs de «Quand les lycéens prenaient la parole».
« L’UNEF en mai et juin 1968 ». Journée organisée par l'AAUNEF avec le concours du Germe et de la Cité des mémoires étudiantes. La parution aux éditions Syllepse de "Etudiant-e-s en révolution ? Les années 68" permet d’insérer l’action du syndicat étudiant au cours du « moment 68 » dans le cadre plus général des « années 68 ».
La contestation des années 1968 se confirme comme objet d’histoire. Scruter les empreintes étudiantes de ces années et poursuivre les travaux qui se sont efforcés de sortir de l’impressionnisme , analyser l’événement, le mouvement, contribuer à établir sa chronologie, sa diffusion sociale et géographique, nationale, internationale et transnationale.
Un collectif d’anciens militants du Mouvement du 22 mars 1968, d’enseignants des UFR de sciences humaines et sociales de l’université Paris Nanterre, d’archivistes et chercheurs spécialisés organise un colloque les 23 mars et le 24 mars 2018 à l’université Paris Nanterre. Son ambition est de retrouver la mémoire des actions, de rappeler l’importance de la critique de l’université et de la société.
Syllepse et l'Association autogestion présentent au débat:
- Les soviets de 1917 : mythes et réalités. Débat avec David Mandel, l'auteur de «Les soviets de Petrograd: Les travailleurs de Petrograd dans la Révolution russe (1917-1918)»
- Moshe Lewin face au siècle soviétique. Débat avec Denis Paillard, traducteur de «Russie/URSS/Russie (1917-1991)» de Moshe Lewin
A l'occasion de sa venue en Europe, à l'initiative de la Coopérative d'habitants Chamarel Les Barges et de l'association Chamarel pour participer à la European Cohousing Hub (Berlin, 5 au 9 octobre), Pablo Caballero Moreira, après Lyon sera à Paris le 3 octobre à l'invitation de l'Association pour l'autogestion l'OMOS, l'AAAEF avec le soutien de la Fédération nationale des coopératives d'habitants
30 ans de luttes contre la privatisation de l’Université Que nous apprend le mouvement étudiant contre le projet Devaquet ? (1986) Organisé par "Sciences-pop" Saint Denis, la Cité des mémoires étudiantes et le Germe, avec F. Kandel, R. Morder, K. Yon, A. Colombani.