Sous l'impréparation flagrante et l'évident illogisme du plan de déconfinement, il convient de discerner des objectifs profonds, sans lesquels les membres du gouvernement ne seraient finalement que de lourds ignares à instruire.
Saturation chaotique. Telle est, aux premiers jours du plan gouvernemental de déconfinement, la réalité des décisions ministérielles dans les villes et à leur abord.
Le capitalisme industriel et global a socialement transformé les agriculteurs : il les a prolétarisés. Les agriculteurs sont désormais des ouvriers de la campagne, aussi exploités, aussi maltraités, aussi perdus que ceux des villes, quoique différemment. Ils souffraient en paysans ; ils meurent aujourd'hui en prolétaires.
La rhétorique est un jeu de masques plus ou moins bien portés. Dans son discours du 13 avril 2020, le Président de la République Emmanuel Macron a porté tout un dressing politique, du masque révolutionnaire de 1789 au masque pseudo-patriotique du Front-National. Le masque qui, pourtant, s'est distingué des autres en réalisant leur synthèse, est le masque du sauveur. Analyse rhétorique.
Ce texte inflige un traitement analytique à la métaphore guerrière d'Emmanuel Macron (« Nous sommes en guerre. »), pour ensuite dérouler une réflexion plus globale sur l'autoritarisme et l'impréparation de l'Exécutif.