Son blog
3 abonnés Ça ne choque que moi ?
Voir tous
  • Au Maroc : Le Hirak est une ambition historique

    Par
    Voila maintenant presque deux ans que le Hirak (Mouvement Populaire du Rif) se poursuit au Maroc, des revendications simples, claires, et légitimes sont portées par les chants des militants. Des revendications qui vraisemblablement sont des droits dont jouissent les citoyens des Etats occidentaux.
  • France-Maroc : pour le pire et pour le pire

    Par
    Nombreuses sont les collaborations entre le Maroc et la France, et ce depuis la période du protectorat. Certaines d’entre elles ont été discrètes, et ni les marocains ni les français n’en ont eu connaissance. Or, en 1965 l’une de ces collaborations était particulièrement machiavélique, elle n’aura pas échappé à l’opinion publique cette fois-ci.
  • Guerre des six jours : Israël doit-elle sa victoire à Hassan II ?

    Par
    Il serait absurde de croire en une relation entre la guerre des six jours survenue en 1967, et l’affaire Ben Barka, leader de l’opposition socialiste marocaine disparu le 29 octobre 1965 en France. Un ancien général des services de renseignement du Mossad raconte les coulisses de la rencontre des dirigeants de la Ligue arabe, organisant l'attaque sur Israël.
  • Maroc : monarchie constitutionnelle démocratique pratiquant l’esclavagisme

    Par
    Durant son règne, Hassan II a rédigé par ses propres soins le passage concernant le roi et sa personne dans la constitution marocaine. Ce passage stipule que le roi, commandeur des croyants et garant de l’unicité du territoire, possède le pouvoir politique absolu (dissolution du parlement ainsi que du gouvernement). En outre, sa sacralité est indiscutable.
Voir tous