Par sarah roubato
| 37 commentaires
| 40 recommandés
La victoire est bien plus terrible que la défaite, car elle nous oblige. À l’humilité, et à prendre soin d’un rêve que l’on porte. Pour ne pas, dans un an, dans trois ans, dans dix ans, dire qu’on ne savait pas. Maintenant, je sais qu'il me faut apprendre à écouter l'Abject.
Quand la violence du monde nous revient en vague aussi brutale, que faire ? Comment ne pas prendre sa carte au parti du manichéisme, et ne pas tourner le dos dans l'indifférence ? Dans le vacarme des opinions, des raccourcis et des amalgames, et si on essayait la décence ?
Chaque jour, nous sommes condamnés à de petits bannissements qui nous interrogent sur ce que devient le langage, sur notre vivre-ensemble et notre capacité à intégrer l'autre dans nos relations. Sommes-nous capables de peser le silence que nous imposons aux autres ?
Dans un monde où nous pouvons tout quitter à tout moment, savons-nous encore appartenir ? À force de courir après la liberté de désirer autre chose, ne mettons-nous pas en danger les fondements de nos engagements et une part de ce qu'est l'être humain ?
Par sarah roubato
| 20 commentaires
| 30 recommandés
Les stars du show-biz, les politiques, les grands patrons, les intellectuels... on sait que « ceux-là, ils vivent dans leur monde ». Mais nous, échappons-nous vraiment à l'entre-soi ?
Course à la punchline, postillonnage de slogans... vous n'avez plus grand chose de politiques. Vous êtes les enfants de bonne famille de la communication. Vous postulez à un rôle de gestionnaire dans l’habit de Grand Sauveur. Mais je suis désolée de vous apprendre que nous ne voulons plus d’homme providentiel. Vous avez trois trains et quelques générations de retard.
Je ne connais pas ton nom. Mais nous avons le même âge. Aujourd’hui était un jour très difficile pour moi. Mais à cette heure, tu donnerais sans doute beaucoup pour vivre ma journée difficile. Celle d'une femme qui vit dans un pays en paix.
Une jeune anthropologue écrivain lève la tête vers un sociologue philosophe centenaire qui a creusé quelques kilomètres sous les apparences pour chercher un chemin vers un autre monde. Elle lui tire la manche et lui demande : “Et maintenant ? Qu’est-ce qu’on fait ?”
Par sarah roubato
| 18 commentaires
| 15 recommandés
[Rediffusion] En France, les mots sont importants. Mais ils le sont d’une certaine manière, bien française : absents ou présents, ce sont toujours des mots qui viennent de là-haut. La réponse française à la question de la réconciliation des mémoires sur la colonisation et la guerre d'Algérie est uniquement verticale : on attend de la figure d’autorité - chef d’État, enseignant - que la vérité soit formulée.
Il est temps pour nous d’envisager d’autres modes de diffusion, d’autres formes de création, de relations au public. Pour redevenir les voix du changement qu’il est urgent d’entreprendre et non plus de souhaiter. Pour ne plus être dépendants d’une seule manière de faire un spectacle, d’exposer, de vendre un texte...