Brahim Metiba

Ecrivain

Clichy - France

Sa biographie
https://au-passage.fr
Son blog
44 abonnés Le blog de Brahim Metiba
Ses éditions
Voir tous
  • Critiquer la forme pour étouffer le fond : un vieux réflexe anti-féministe

    Par
    Alors que l’entourage de Brigitte Macron dénonce la « méthode » des militantes de #NousToutes ayant interrompu le spectacle d’Ary Abittan, une mécanique bien connue se remet en marche : déplacer le regard du fond vers la forme, pour délégitimer la colère féministe.
  • La pauvreté n’a pas besoin de canulars : elle a besoin d’être regardée

    Par
    Le canular de France 2 n’est pas qu’une erreur : il révèle l’obsession médiatique de montrer des pauvres qui « s’en sortent », quitte à y croire un peu trop.
  • Quand Tibo InShape ne voit que les muscles

    Par
    Quand Tibo InShape ne voit que les muscles
    En demandant « Comment on peut mourir en faisant 100 squats ? », Tibo InShape montre sa seule grille de lecture : la force physique. Tout ce qui relève de la domination, de la peur et de la vulnérabilité lui échappe — et continuera de lui échapper.
  • Dans l’angle mort de LinkedIn : appel à contribution

    Par
    LinkedIn regorge de succès affichés, mais presque rien n’est dit des chutes, de la solitude ou des dettes. Après mon propre témoignage dans Mediapart, j’ai voulu ouvrir un espace pour ces réalités invisibles : « Dans l’angle mort de LinkedIn » accueille celles et ceux qui souhaitent raconter ce que les réseaux taisent.
  • Une injure est une injure

    Par
    Éric Coquerel a estimé que le propos injurieux de Sophia Chikirou — qualifiant une ou plusieurs personnes de « tafioles de merde » — était « du second degré ». Il est temps de dire clairement : une injure reste une injure, précisément parce qu’elle n’est jamais littérale. Et c’est dans cette vérité que réside sa violence.
Voir tous