« Peuple français tu as tout vu. de tes propres yeux. Tu as vu la police assommer les manifestants et les jeter dans la Seine. Et maintenant vas-tu te taire ? » Kateb Yacine après le 17 octobre 1961
« Ce qu’il faut dire aux Algériens, ce n’est pas qu’ils ont besoin de la France, mais que la France a besoin d’eux, c’est qu’ils ne sont pas un fardeau. Ils seront, au contraire, la partie dynamique et le sang jeune d’une nation française dans laquelle nous les aurons intégrés".
Jean-Marie Le Pen Assemblée Nationale Française 28 janvier 1958
« J’y ai réfléchi bien longtemps. (...) eh bien ! Je n’ai pu découvrir d’autre moyen de soumettre le pays que de saisir l’intérêt agricole ». Il faut donc empêcher les populations « de semer, de récolter, de pâturer » Bugeaud
« Sans eux, la libération du sud aurait été impossible. Ils ont montré ce que valent les fils de l’Algérie. Leurs charges resteront dans l’Histoire. Sans les tirailleurs, jamais la Provence n’aurait été libérée. Ils furent les fers de lance de notre armée. »
Général de Lattre de Tassigny
«Je ne sais pas quelles armes seront utilisées lors de la Troisième Guerre mondiale, mais la Quatrième se fera avec des bâtons et des pierres.»
Albert Einstein