shahin

Economiste, specialiste des questions europeennes, subaltern studies et politique.

Saint Ouen - France

Son blog
3 abonnés Des idées pour la ville
Voir tous
  • Retour sur le conseil municipal extraordinaire sur la Sécurité

    Par
    Face à la violence, la tentation répressive est la plus naturelle, c’est toujours la moins efficace. Pour tenter de produire des résultats différents, le Maire de Saint Ouen appelle une forme « d’union sacrée » sur la sécurité, non seulement avec les élus mais aussi avec les audoniens. Mais autour de quelles politiques? Ne répétons pas les erreurs de la mandature précédente.
  • Conseil municipal du 29 septembre: Jeux Olympiques, Solideo et Plan de relance

    Par
    Ces Jeux Olympiques sont une opportunité de se voir financer de nombreuses infrastructures publiques, mais à force d’économies de bouts de chandelle, de consultations bâclées, de négligences, ces Jeux et les infrastructures afférentes ne seront ni vertes ni inclusives.
  • Municipales: Kaddish pour la ceinture rouge

    Par
    Les Conseils Municipaux de Saint-Ouen des 4 et 15 juillet, ainsi que le Conseil Communautaire d’installation pour Plaine Commune du 16 Juillet marquent donc non seulement la fin d’une longue et chaotique campagne électorale interrompue par la crise du coronavirus mais aussi le début d’une nouvelle ère politique: la fin de la ceinture rouge, le début d'une ceinture rose et peut être un jour verte.
  • Saint Ouen: Une gauche et des écologistes divisés

    Par
    Saint-Ouen est à un tournant. Les Jeux Olympiques et les grands projets d’aménagement en cours vont soit défigurer et remplacer socialement cette ville, soit lui permettre de faire un bond en avant dans la transition écologique en garantissant aux vieux comme aux nouveaux audoniens une ville protectrice et apaisée. L’enjeu de cette élection est là.
  • Mais qui paiera le coût de cette crise?

    Par
    Il n’y a que 3 solutions pour faire face à la dette: (i) le défaut, (ii) l’austérité qui par la baisse des dépenses ou l’augmentation des impôts, permet de rembourser et enfin, (iii) le financement de la dette par la Banque Centrale. Derrière les débats lointains sur la solidarité européenne se cache un enjeu fondamental.