252. C'est le nombre de féminicides enregistrés en l'espace de dix mois par l'Observatoire du féminicide argentin. De janvier à novembre 2024, des centaines de femmes sont mortes en raison de leur genre. Pour y remédier, rien de mieux que d'envisager la suppression de la notion de « féminicide » dans le Code Pénal... Pardi !
Totone vient de perdre son père. Il a 18 ans, une sœur, et plus de tracteurs. C’est dans le fin fond de la Franche-Comté que le paysan doit désormais apprendre à se débrouiller. Pour ce faire, il a une idée en tête : gagner le concours du meilleur comté. Entre amitié et responsabilité, il délaisse les bières et les cigarettes pour se former au noble et dur travail de fromager.
Teinture rouge, sourire aux lèvres, et vêtue de noir, elle enflammait les JO de Paris il y a quelques mois. Manizha Talash portait également une cape, bleue et blanche, arborant une inscription écrite en grosses lettres : Free Afghan Women. Danseuse pour certains, héroïne pour d’autres, son combat politique et artistique résonne brutalement avec les dernières mesures du régime des Talibans.
Une critique cinéma sur un film retraçant la Genèse hollywoodienne, on est au summum de la métaphysique cinématographique. On est également au summum de l’absurde, du démentiel et de l’excès de l’âge d’or d’Hollywood, dans l'Amérique des années 20 où une Margot Robbie incarne l’alter ego moderne de la mythique Marylin.
Deux jours avant la journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, un rassemblement organisé par le collectif Nous Toutes avait lieu le 23 novembre dans la capitale. C’est dans un climat de tension, à l’issue de la dernière semaine du procès Pélicot, que 80 000 manifestantes sont sorties dans les rues.