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Simon PIERRE

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Pour l'étude de l’irréligion et de la sécularisation dans le monde arabo-musulman
La page de deux décennies de guerre contre le terrorisme se tourne, après l’apogée du mouvement salafiste jihadiste dans les années 2010, la consolidation du pouvoir taliban en Afghanistan ou l’effritement rapide des États d'Afrique de l’Ouest. Dans ces conditions, il peut sembler un peu hors sujet que d’envisager une quelconque dés-islamisation des sociétés du monde musulmans. Et pourtant.... -
Post-sionisme et décolonialisme : vers une fédération judéo-arabe en Palestine ?
Une approche intersectionnelle de la Palestine historique conduit à rejeter la posture de la solution à deux Etats car elle entretient un statu quo colonial pire que l'apartheid, dans l'espoir fantasmatique de la solution même que préconisaient les Afrikaaners. Il y a bien plus que deux peuples, et il n'y a résolument qu'une seule terre, "de la mer au Jourdain". -
Richard Malka – L’islam manichéen expliqué aux musulmans
Malka présentait le 3/01/2023 sur France Culture sa théorie opposant un bon islam "éclairé" et un mauvais islam, "obscurantiste". La correction des erreurs et contre-sens les plus flagrants de sa thèse binaire révèle quelques aspects de l'idéologie dominante. Un tel discours - et l'absence de tout historien de l'Islam ou islamologue - sur une radio publique de référence, pose question. -
Pourquoi il faut boycotter le Mondial (mais pas spécifiquement celui du Qatar)
Devant les nombreux appels à boycotter le Mondial au Qatar, il faut évaluer la pertinence des arguments opportunément invoqués (exploitation des migrants, pollution, culture du foot...). Ils visent surtout à satisfaire une certaine bonne conscience occidentale et à accabler et bannir les Arabes pour eux-mêmes, afin de s'arroger le droit de délimiter l'extravagance ou l'exploitation. -
Raoult au Congo : la chloroquine et l’autorité charismatique.
Le phénomène Raoult peut s'appréhender comme une évolution du biais d'argument d'autorité. Il est question du développement l'autorité charismatique comme dérive de l'autorité institutionnelle ; et aussi de la quinine, ancêtre de l'HCQ, et de son usage dans Tintin au Congo, ainsi que des relations complexes et ambiguës entre histoire coloniale et politique sanitaire.