slima

prof de SES

Montreuil (93)

Sa biographie
Montreuillois d'adoption depuis une vingtaine d'années donc adepte des séances de cinéma du Méliès, des rencontres avec les équipes, des leçons de cinéma (une découverte récente : le montage alterné). Ayant envie depuis longtemps d'écrire sur les films.
Son blog
2 abonnés Le blog de slima
Voir tous
  • Tombeau pour Désiré, Brigitte et Emilie

    Par
    Alors que paraît Jacky, le deuxième roman d'Antony Passeron, chez Grasset, redécouvrir Les enfants endormis, publié aux éditions du Globe en 2022, est une expérience bouleversante : on n'est plus au même endroit après l'avoir lu qu'avant de l'avoir commencé. Ce n'est pas que l'on a été emporté par un ouragan, non, c'est plus intime, ça se passe à l'intérieur, au détour d'une phrase, d'une image.
  • Le visage et la voix

    Par
    Nino, de Pauline Loquès, est bouleversant. Le visage et la voix de Théodore Pellerin y sont sans doute pour beaucoup : comme Blandine avant lui, dans le film de Valentine Cadic, Le rendez-vous de l'été, le personnage, grâce à la subtilité de la mise en scène et la fluidité du récit, révèle sa belle profondeur.
  • A corps et à cri

    Par
    On ne reçoit pas sereinement le dernier film de Nadav Lapid, Oui. On peut d'ailleurs supposer que le réalisateur cherche tout sauf le confort des spectateurices. Mais cette critique puissante et radicale d'une société israélienne qui s'abîme dans un nationalisme guerrier est une expérience formidable, à la fois grand récit politique et célébration des pouvoirs du cinéma.
  • Kouté Vwa, de Maxime Jean-Baptiste : la vengeance transfigurée

    Par
    capture-d-e-cran-2025-08-19-a-08-43-27
    Kouté Vwa de Maxime Jean-Baptiste, sorti le 16 juillet, est un beau film sur le deuil et la réconciliation. La voix de Nicole, femme libre et déterminée, résonne au long du récit ponctué de plans stupéfiants sur la puissance bienfaisante de la musique. C'est aussi un film sur la transmission, par une grand-mère à son petit fils, de la force du pardon.
  • Sensualidade

    Par
    Le magnifique film de Pedro Pinho, Le rire et le couteau, primé à Cannes, à voir cet été, offre 3h31 minutes de sensualité sur fond de prise de conscience par un ingénieur blanc européen en mission humanitaire dans un territoire qu'il découvre – celui de la Guinée Bissau -  des logiques de domination dont il est, à son corps défendant, le révélateur.