Soudain, Emmanuel Carrère et son "Yoga" sont partout.
Dans : Le Monde, Libération, L'express, L'obs, Marianne, Europe 1, France Culture, France Inter, les Inrocks, et même dans La Croix, etc. Mais pas dans MDP (pas encore ?).
Mais qui est donc son agent littéraire, si influent, capable d'organiser une telle promotion ?
Finalement il s’agissait bien d’une compilation « foireuse » publiée par des « pieds-nickelés », ainsi qu’en avait jugé le Pr Raoult après l’avoir lue. Même le Lancet qui a publié cette « étude » sur l’hydroxychloroquine en convient à présent. Ne l’avait-on pas lue avant ? Pas plus que l’OMS et l’ANSM soudain empressés d’interdire l’utilisation de la molécule, même pour des essais cliniques ?
On le sait : quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites. On voudrait maintenant nous faire avaler que c’est en appliquant un protocole de traitement de la Covid-19 inefficace voire dangereux que l’équipe de l’IHU dirigée par le Pr Raoult a jugulé l’épidémie à Marseille (alors qu’elle sévit encore ailleurs) avec une mortalité trois à cinq fois moindre qu’ailleurs.
Seul traitement actuellement proposé de la Covid-19, on n'a toujours pas évalué le très précis protocole prôné par le Pr Raoult, qui pourrait diviser par 3 la contagiosité (R0) et réduire aussi le risque fatal individuel, pourtant systématiquement appliqué à l’IHU de Marseille où l’épidémie semble jugulée avec un taux de décès de l’ordre du tiers de ce qui est constaté ailleurs.
La large étude sur la chloroquine/hydrochloroquine publiée par le Lancet confirme que ces molécules ne sont d'aucune utilité, voire nuisibles, pour le traitement de la Covid-19 chez les malades dont l'état grave nécessite hospitalisation. C'est pourtant exclusivement pour ces cas graves qu'Olivier Veran les avait autorisées, alors même que le Pr Raoult écartait formellement un tel usage risqué.
Il n’est pas encore formellement prouvé que le protocole du Pr Raoult réduise individuellement le risque de décès. Mais en atténuant la contagiosité par la réduction rapide de la charge virale, effet d’ores et déjà prouvé, il réduit drastiquement le nombre total de personnes infectées et finalement le nombre de morts.
20 000 vies auraient-elles pu être sauvées en France, même sans confinement ?