Il semble "que la nuit doive s'épaissir encore un peu plus pour qu'on puisse apercevoir quelques étoiles", disait Christian Bobin. Alors, pour donner à voir quelques beautés mises en sourdine par les bruits de notre époque, onze moments d'une même journée, offerts à toutes les femmes peintres, passées et présentes.
Nos regards se déconfinent pour étreindre les grands espaces. Dix moments d'une même journée hivernale, offerts à Anne Sylvestre. Celle qui a chanté la force d’une mer divaguant de « violence inemployée », aussi bien que la douce fragilité des « daltoniens de l’âme. »
La beauté de la nature peut-elle nous rencontrer depuis un écran ? Onze moments d’une même journée printanière pour apporter du souffle aux personnes confinées et coupées de ce qui nous rend vivants.
On le voit rarement sans son vélo, il a la quarantaine et manifeste tous les samedis depuis novembre. Les autres jours, il pédale 56 km pour se rendre à son lieu de travail. Sur son visage se lit de la fatigue, mais dans son œil un fonds de malice pétille. "Chaque semaine, ils parlent d'essoufflement. Mais pour tenir 20 samedis comme on le fait, il en faut de l'ardeur !"