Son blog
26 abonnés Le blog de Hans.Cova
Voir tous
  • Green New Deal et Modern Monetary Theory : les raisons d’une union théorique

    Par
    Si le Green New Deal suscite aujourd’hui une attention croissante, a fortiori depuis le début de la pandémie qui a mis en exergue les déficiences structurelles et les impasses écologiques de la mondialisation néolibérale, une analyse de son socle théorique, la Modern Monetary Theory, s’impose. Aussi la garantie de l’emploi y apparaît-elle comme un élément essentiel... Dernier volet sur la MMT.
  • La garantie de l’emploi, pilier de la MMT : une possible sortie de crise ?

    Par
    Alors que la pandémie de coronavirus, en bloquant la circulation marchande au niveau mondial, entraîne une montée en flèche du chômage, certaines pistes issues de la Modern Monetary Theory mériteraient sans doute une plus grande attention. Ainsi en est-il de la garantie de l’emploi, laquelle nous incite à repenser notre rapport à l’organisation sociale du travail... Second volet sur la MMT.
  • Quand la « Modern Monetary Theory » vient à la rescousse de l'économie...

    Par
    Alors que les « piliers du néolibéralisme » semblent menacés d’effondrement idéologique, suite aux effets prolongés de la pandémie, les idées issues de la Théorie Monétaire Moderne, abondamment débattues dans le monde anglo-saxon, paraissent gagner du terrain... et conquérir des institutions jusqu’alors peu suspectées d’« hétérodoxie »... Premier volet d’une série de trois articles.
  • La « politique de l’offre » résistera-t-elle (idéologiquement) à la pandémie ?

    Par
    Alors que nos certitudes sur l’organisation mondiale de la production ont été ébranlées par l’épidémie de coronavirus, certains penseurs orthodoxes défendent encore une politique de l’offre, dont on peine pourtant à reconnaître les vertus. S’attaquant maladroitement aux effets réels d’une fiscalité notoirement inefficace axée sur le capital, leurs positions demeurent sourdes aux inégalités...
  • L’épidémie de coronavirus : insigne symptôme de la mondialisation néolibérale ?

    Par
    Si d’aucuns s’escriment encore à considérer la pandémie de coronavirus comme un événement exogène (conjoncturel), une analyse plus approfondie dévoile au contraire les failles structurelles de la globalisation néolibérale, dont la légitimité est clairement remise en question. En ce sens, le Covid-19 se présente bien comme le symptôme d’une crise systémique, dont les causes sont multiples...