Son blog
9 abonnés Le blog de Hans.Cova
Voir tous
  • Stagnation séculaire et horizons d’attente : les impasses du capitalisme tardif

    Par
    Depuis quelques temps, la question d’une stagnation séculaire des économies avancées fait débat. Si certains économistes s’escriment à sauver les phénomènes, d’autres tablent sur un « état stationnaire » compatible avec le capitalisme. Or, si cet état se confirme, il importe au contraire de repenser entièrement nos modes de production, plus justes socialement et écologiquement...
  • Le recours à la science comme symptôme d’une crise de légitimité

    Par
    Alors que la pensée dominante, en économie et en sociologie, conduisant à un creusement alarmant des inégalités et à une précarisation du salariat, est de plus en plus contestée (y compris par le FMI et l’OCDE !), la publication de pamphlets visant à la corroborer scientifiquement masque péniblement une crise de légitimité manifeste…
  • Le pragmatisme détourné : le cas du Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi

    Par
    Quoique la vulgate économique prétende s’appuyer sur la science, le soutien de ses théoriciens aux contre-réformes masque un parti pris idéologique. Aussi le « pragmatisme » dont ils se réclament apparaît-il pour ce qui est réellement : un contresens philosophique. Ce qui est peu surprenant, tant les effets de ces contre-réformes contredisent sans cesse ceux annoncés. L'exemple du CICE le prouve.
  • La "science économique" au prisme de l'idéologie

    Par
    Bien que le discours dominant en économie prétende s’appuyer sur des méthodes scientifiques pour justifier les (contre-)réformes néolibérales, il peine aujourd'hui à taire ses postulats idéologiques. Même au FMI et à l’OCDE, malgré leur « soutien appuyé » au gouvernement français, un travail critique sur leurs fondements théoriques (et les politiques à mettre en œuvre) voit le jour…
  • Encore un "coup" du travail ? Réflexions sur la désindustrialisation de la France

    Par
    Alors que le feuilleton Alstom a, pendant quelques semaines, pris d'assaut l'actualité économique, cet épisode doit davantage être compris dans un contexte plus large : la lente désindustrialisation de la France. Alors que les économistes orthodoxes ne cessent d'inculper le "coût du travail" – "prohibitif", disent-ils –, il importe d'évoquer des causes nettement plus complexes et plus probantes...