Son blog
20 abonnés Le blog de Hans.Cova
Voir tous
  • Les enjeux politiques de la réduction du temps de travail: retour sur les 35 heures

    Par
    Si les économistes orthodoxes ne cessent de stigmatiser « scientifiquement » la réduction du temps de travail, au nom d’une compétitivité soi-disant en souffrance, une analyse rigoureuse démontre a contrario qu’elle a contribué à la création pérenne d’emplois. Comme le confirme, avec le recul historique, le passage aux 35 heures. D’où son enjeu éminemment politique…
  • Quand la « science économique » ignore ce qu’elle doit expliquer : le cas des crises

    Par
    Alors que certains penseurs mainstream prétendent que l’économie serait devenue une science au même titre que la physique ou la biologie, l’absence récurrente de son corpus doctrinal d’une compréhension des crises retient l’attention. Or, si l’on peut juger entre autres la scientificité d’une théorie à l’aune de sa fécondité prédictive, le paradigme néoclassique est décidément bien loin du compte…
  • Salaire minimum et taux de chômage : les sophismes de la pensée dominante

    Par
    Si certains économistes orthodoxes affirment « scientifiquement » que l’augmentation du SMIC conduirait à une destruction d’emplois (et donc à la hausse du chômage), lui préférant la valorisation de la prime d’activité, maintes études invalident ce dogme de la théorie néoclassique. D’où la nécessité de définir une autre politique de l’emploi répondant concrètement aux enjeux de notre époque...
  • Pour une autre approche du travail : réflexions autour de Minsky et du plein-emploi

    Par
    Alors que les mesures visant à réduire le taux de chômage (lequel est reparti à la hausse), via les « réformes structurelles » fondées sur la flexibilité et la compression du « coût du travail », n’arrivent pas à des résultats probants (ce qui n’est guère surprenant), d’autres pistes plus fécondes méritent d’être étudiées. D’où l’apport de Minsky, promoteur de l’État employeur en dernier ressort…
  • Crises du capitalisme et stagnation séculaire : quelques observations critiques

    Par
    Si plusieurs économistes, se référant notamment à Hyman Minsky, évoquent l’éventualité d’une crise économique majeure, liée à l’accumulation alarmante des dettes privées, une réflexion sur le fonctionnement historique du capitalisme s’impose… A plus forte raison dans un contexte où les gains de productivité ralentissent, laissant potentiellement poindre un état stationnaire du capitalisme…