Le groupe «Solidarité FreeAzat» est une antenne de FreeAzat, groupe de soutien au prisonnier politique Azat Miftakhov. Pour nous contacter : libertepourazat[at]gmail.com
International
Le groupe «Solidarité FreeAzat» est une antenne de FreeAzat, groupe de soutien au prisonnier politique Azat Miftakhov. Pour nous contacter : libertepourazat[at]gmail.com
L’association Solidarité FreeAzat vous invite à participer à son rassemblement politique et artistique le 20 septembre 2025 à Paris, au square Robert-Schuman, près de l’ambassade de Russie en France. Se succéderont moments musicaux, performances artistiques, expositions de peintures, lecture d’extraits de pièces de théâtre et interventions de politiques et de militants des droits humains.
La Cour suprême a confirmé le 5 août 2025 la peine de quatre ans de prison prononcée contre le prisonnier politique Azat Miftakhov pour « apologie du terrorisme » dans des conversations avec ses codétenus.
L’association Solidarité FreeAzat est engagée dans la libération d’Azat Miftakhov mathématicien russe et prisonnier politique. Après de nombreuses actions, pétitions, rassemblements, concert, campagnes de lettres, médiatisation de cette affaire, l’association a décidé d’investir le domaine artistique pour sensibiliser le public européen à la question des détenus d’opinion.
Le mathématicien Azat Miftakhov est en prison en Russie depuis 2019 pour des motifs politiques. Ce vendredi 21 mars, il passe son sixième anniversaire derrière des barreaux. Depuis la prison de Dmitrovgrad, près de la ville d'Oulianovsk, le jour de ses 32 ans, il adresse à tous ceux qui le soutiennent le message suivant.
Le 19 janvier 2009, Stanislav Markelov, éminent avocat antifasciste, et Anastasia Baburova, journaliste du même journal qu'Anna Politkovskaïa, ont été assassinés en plein centre de Moscou par un membre d'un groupe néonazi clandestin. Depuis lors, la journée du 19 janvier donne lieu chaque année à des événements de commémoration dans différentes villes du monde.
Depuis presque deux ans, Solidarité FreeAzat défend la cause du prisonnier politique Azat Miftakhov, un mathématicien et militant injustement incarcéré en Russie. Cette semaine, nous avons reçu des nouvelles alarmantes concernant ses conditions de détention, et nous relayons ci-dessous la traduction de deux communiqués de FreeAzat, son groupe de soutien en Russie.
Durant mes précédentes années de détention, suite à ma première condamnation, je n’ai toujours pas développé de vibrant amour pour l’État: et me voici à nouveau sur le banc des accusés. Aujourd'hui, je suis jugé pour ce que les forces de l'ordre qualifient d’ « apologie du terrorisme » en falsifiant les preuves tout comme ils l'ont fait il y a cinq ans.
Communiqué de l’association Solidarité FreeAzat — Le 28 mars 2024, le mathématicien russe Azat Miftakhov a été condamné par le tribunal militaire de Ekaterinbourg à 4 ans de prison, dont 18 mois dans une prison de haute sécurité, pour « apologie du terrorisme », suite à un simulacre de procès.