Son de machine à écrire ; le texte s’affiche à l’écran une lettre après l’autre : « 15 mars 1976, la Ligue communiste révolutionnaire transforme son hebdomadaire Rouge en journal quotidien… » Cette aventure « folle » et « incertaine » durera plus de 1000 jours...
Depuis le 24 février, la guerre en Ukraine a fait l’objet de nombreuses déclarations, y compris au sein du mouvement féministe international. Pourtant, la voix collective des féministes ukrainiennes n’a pas été entendue jusqu’à présent.
Nous, collectifs de mouvements sociaux, syndicats, organisations et partis, d’Europe de l’Est et de l’Ouest, opposé-es à la guerre et à tous les néo-colonialismes dans le monde, voulons construire un réseau par en bas, indépendant de tout gouvernement.
Le 18 juin 2021, Lisa Mazzone au Conseil des États (Sénat) et moi-même au Conseil National (Assemblée nationale), déposions deux initiatives parlementaires pour réclamer la réhabilitation des Suisses qui ont combattu dans la Résistance française. Le 29 octobre, la Commission des Affaires juridiques du Conseil national a accepté de donner suite à ma proposition par 16 voix contre 5 et 1 abstention.
La nationalité revêt une importance cruciale, au cœur de la construction du lien entre l’État et ses administrés. C’est par elle qu’est définie l’appartenance à la communauté nationale.
Chaque année, le 24 avril, date du début des déportations, la bataille pour la reconnaissance du génocide arménien fait face au négationnisme farouche du pouvoir turc, qui s’emploie depuis un siècle à « tuer la mort ».
Le capitalisme met en cause la survie de l’humanité sur terre, avant tout celle des populations les plus démunies. Il réduit le prix du travail de reproduction de la force de travail lorsqu’il ne peut le faire porter gratuitement par les femmes au sein de la famille. Comment en venir à bout en mettant la défense de la vie au centre ?
Matteo Renzi a quitté le PD et fondé un nouveau parti: Italia viva (Italie vivante). Il l'a annoncé via son organe de presse favori, "la Repubblica"...