stephane.germain

Auteur en éducation, Président de l'association TousPourEDD Réseau francophone d'éducation au développement durable

Nantes

Sa biographie
Ancien élève ENS Cachan Auteur Le management des établissements scolaires De Boeck Supérieur Juin 2018 Auteur Guide pratique pour l'éducation au développement durable De Boeck Supérieur Octobre 2023 Président de l'association TousPourEDD Réseau francophone d'éducation au développement durable
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  • Appel aux Partenariats EDD

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    Dans un monde où la culture concurrentielle dominante pousse les jeunes vers des activités économiques permettant de maximiser les gains privés sans considération pour les coûts environnementaux et sociaux qu’elles peuvent engendrer, il devient urgent de montrer les contributions que chacun pourrait apporter à la construction d’un monde durable.
  • Quelles sont les atteintes au service public d'éducation ?

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    En France, l’éducation a longtemps été une fierté nationale. De nombreux pays, envieux de notre capacité collective à répondre aux injustices sociales par des services publics de qualité, la donnaient en exemple. Cette époque est largement révolue. Les français expérimentent tous les jours les défaillances du système scolaire. La lenteur érosion qui a conduit à cet état de fait mérite une analyse.
  • Ce que le national-populisme fait à l'éducation : l'étude de cas hongroise

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    Qu’adviendrait-il de l’éducation si le rassemblement national arrivait au pouvoir ? Un détour par la Hongrie, sous l’autorité d’un parti national-populiste depuis 2010, permet de se faire une idée plus précise des changements qui se mettraient en place. Car en matière d’éducation, la Hongrie est un cas d’école, une sorte d’étude de cas pédagogique permettant de comprendre la bascule populiste.
  • L’évaluation interactive comme réponse aux refus scolaires anxieux

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    Conséquence directe de l’application du protocole sanitaire, les refus scolaires anxieux sont en forte augmentation en lycée, notamment sur le niveau de seconde. Développer des modalités d’évaluation interactive permettrait d’apporter des réponses à des parents et des enseignants démunis face à des élèves dont l’avenir scolaire ne semble pas vouloir se dessiner.
  • La refonte du curriculum : interroger la raison d'être

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    Les pays qui sont parvenus à une refonte effective de leur curriculum « pour faire entrer les écoles dans le 21ème siècle et répondre à un monde en évolution rapide » nous apportent deux enseignements majeurs. Il n’est pas possible de faire avancer les pratiques éducatives sans accorder le pouvoir d’agir aux enseignants et sans s’interroger collectivement sur la raison d’être des apprentissages.