stephane.germain

Proviseur adjoint Lycée Monge La Chauvinière à Nantes

Nantes

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Ancien élève ENS Cachan Agrégé Economie et gestion Auteur Le management des établissements scolaires De Boeck Supérieur Juin 2018 Le contenu du blog n'engage que moi.
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  • L’évaluation interactive comme réponse aux refus scolaires anxieux

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    Conséquence directe de l’application du protocole sanitaire, les refus scolaires anxieux sont en forte augmentation en lycée, notamment sur le niveau de seconde. Développer des modalités d’évaluation interactive permettrait d’apporter des réponses à des parents et des enseignants démunis face à des élèves dont l’avenir scolaire ne semble pas vouloir se dessiner.
  • La refonte du curriculum : interroger la raison d'être

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    Les pays qui sont parvenus à une refonte effective de leur curriculum « pour faire entrer les écoles dans le 21ème siècle et répondre à un monde en évolution rapide » nous apportent deux enseignements majeurs. Il n’est pas possible de faire avancer les pratiques éducatives sans accorder le pouvoir d’agir aux enseignants et sans s’interroger collectivement sur la raison d’être des apprentissages.
  • Qu’est-ce que le design pédagogique ?

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    En matière d’éducation, relever les défis du 21ème siècle nécessite de faire évoluer les curricula. Il s’agit de définir les lignes directrices de ce que les élèves doivent apprendre et de ce qui doit être enseigné dans le système scolaire. La démarche de design pédagogique fixe un cadre favorable à une approche centrée sur les enseignants.
  • Gouvernance de l’éducation : la diffusion d’un modèle européen ?

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    Longtemps silencieuse sur le sujet, l’Europe a proposé, en 2018, des idées sur la gouvernance des systèmes éducatifs afin d’améliorer les apprentissages. Les travaux rendus par le groupe de travail reposent sur une analyse des tendances observées et sur une anticipation des besoins éducatifs à venir selon une logique de stratégie éducative. Ce modèle de gouvernance se diffuse progressivement.
  • Comment les enquêtes de l’OCDE font avancer la recherche en éducation ?

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    Si les enquêtes larges de l’OCDE - PISA et TALIS - ne se réclament pas d’une démarche de recherche scientifique, elles fournissent toute la matière pour orienter la recherche en éducation en ayant une influence majeure sur les sujets de recherche, sur la démarche de recherche mais aussi sur les objectifs.