stephane.germain

Proviseur adjoint Lycée Monge La Chauvinière à Nantes

Nantes

Sa biographie
Ancien élève ENS Cachan Agrégé Economie et gestion Auteur Le management des établissements scolaires De Boeck Supérieur Juin 2018
Son blog
1 abonné Le blog de stephane.germain
  • 8 billets
  • 0 édition
  • 0 article d'éditions
  • 0 portfolio
  • 0 lien
  • 0 événement
  • 0 favori
  • 0 contact
Voir tous
  • Garantir des ressources éducatives libres pour l’accès aux communs de la connaissance

    Par
    La crise du covid-19 a montré les inégalités d’accès aux ressources éducatives à distance. Les disparités se sont accentuées car tous les élèves n’ont pas eu accès à la même richesse de contenus. Le système éducatif ne semblait pas préparé à une généralisation de l’enseignement public à distance. Ce constat est l’occasion de relancer le débat sur les ressources éducatives libres.
  • Retour en classe : des open badges pour valoriser les compétences non scolaires

    Par
    Les écoliers, les collégiens, et peut-être aussi les lycéens, vont bientôt revenir en classe. Qu’auront-ils appris pendant le confinement ? Beaucoup de choses, assurément, qui auront conforté leurs apprentissages, parfois en dehors du champ scolaire. Pour faciliter le retour de leurs élèves, certains établissements mettent en place des opens badges qui valorisent les compétences non scolaires.
  • Lycées : construire les emplois du temps en intelligence collective

    Par
    Si elle se fait, la reprise des cours en lycée commencera en juin. Les épreuves terminales n’auront pas lieu. Cela laisse du temps pour préparer la rentrée 2020. Pour la construction des emplois du temps, une approche consiste à associer les enseignants dans une logique d’intelligence collective de façon à privilégier la cohérence pédagogique. De quoi s’agit-il ? Quels sont les gains avérés ?
  • Une semaine de son temps pour faire face au danger d’embrasement des cités en été

    Par
    L’éventualité d’un embrasement des cités, cet été, n’est pas à écarter. Après une longue période de confinement, les frontières resteront fermées et beaucoup de jeunes issus de l’immigration resteront chez eux dans une forme de désœuvrement. Les capacités d’accueil des structures existantes risquent d’être insuffisantes. Il pourrait être envisagé d’ouvrir les établissements scolaires.
  • Les effets bénéfiques de la réforme du lycée

    Par
    Près d’un an et demi après son lancement, les effets bénéfiques de la réforme du lycée se font sentir dans les établissements scolaires. Les principaux changements qu’elle induit portent sur la nouvelle logique d’orientation, le sens donné aux enseignements, la diminution de la pression vers les études supérieures et l’émergence de nouvelles formes d’organisation pédagogique.