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Le blog de stephane.germain

Proviseur adjoint Lycée Monge La Chauvinière à Nantes
Nantes
À propos du blog
Des réflexions argumentées et documentées sur les problématiques actuelles en éducation. Dans le sens de la transition éducative...
  • L’évaluation interactive comme réponse aux refus scolaires anxieux

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    Conséquence directe de l’application du protocole sanitaire, les refus scolaires anxieux sont en forte augmentation en lycée, notamment sur le niveau de seconde. Développer des modalités d’évaluation interactive permettrait d’apporter des réponses à des parents et des enseignants démunis face à des élèves dont l’avenir scolaire ne semble pas vouloir se dessiner.
  • La refonte du curriculum : interroger la raison d'être

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    Les pays qui sont parvenus à une refonte effective de leur curriculum « pour faire entrer les écoles dans le 21ème siècle et répondre à un monde en évolution rapide » nous apportent deux enseignements majeurs. Il n’est pas possible de faire avancer les pratiques éducatives sans accorder le pouvoir d’agir aux enseignants et sans s’interroger collectivement sur la raison d’être des apprentissages.
  • Qu’est-ce que le design pédagogique ?

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    En matière d’éducation, relever les défis du 21ème siècle nécessite de faire évoluer les curricula. Il s’agit de définir les lignes directrices de ce que les élèves doivent apprendre et de ce qui doit être enseigné dans le système scolaire. La démarche de design pédagogique fixe un cadre favorable à une approche centrée sur les enseignants.
  • Gouvernance de l’éducation : la diffusion d’un modèle européen ?

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    Longtemps silencieuse sur le sujet, l’Europe a proposé, en 2018, des idées sur la gouvernance des systèmes éducatifs afin d’améliorer les apprentissages. Les travaux rendus par le groupe de travail reposent sur une analyse des tendances observées et sur une anticipation des besoins éducatifs à venir selon une logique de stratégie éducative. Ce modèle de gouvernance se diffuse progressivement.
  • Comment les enquêtes de l’OCDE font avancer la recherche en éducation ?

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    Si les enquêtes larges de l’OCDE - PISA et TALIS - ne se réclament pas d’une démarche de recherche scientifique, elles fournissent toute la matière pour orienter la recherche en éducation en ayant une influence majeure sur les sujets de recherche, sur la démarche de recherche mais aussi sur les objectifs.
  • Qu'est-ce que la stratégie éducative ?

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    Longtemps, l’éducation a été pensée selon une approche mécaniste. L’évolution du système éducatif se faisait au travers de politiques éducatives permettant de prescrire le travail des enseignants. L’environnement éducatif étant devenu complexe et les besoins éducatifs évolutifs, l’approche stratégique devient incontournable en éducation, si on veut anticiper les changements et non les subir.
  • Le management par la confiance en éducation ? Témoignage au Grenelle de l'éducation.

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    Intervention remarquée, mercredi dernier, au Grenelle de l’éducation dans l’atelier « Ecoute et proximité », présidé par Daniel Pennac : Pascal Demurger, DG de la MAIF est venu témoigner de ses pratiques de management par la confiance.
  • Institutionnaliser l’évaluation descriptive en lycée ?

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    Le premier confinement avait fait naître de nombreuses interrogations sur l’évaluation scolaire en lycée qui ne semble pas adaptée à des pratiques en distanciel. La multiplication des refus scolaires anxieux depuis la rentrée et le reconfinement partiel pourraient rendre pertinente l’institutionnalisation de l’évaluation descriptive.
  • Garantir des ressources éducatives libres pour l’accès aux communs de la connaissance

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    La crise du covid-19 a montré les inégalités d’accès aux ressources éducatives à distance. Les disparités se sont accentuées car tous les élèves n’ont pas eu accès à la même richesse de contenus. Le système éducatif ne semblait pas préparé à une généralisation de l’enseignement public à distance. Ce constat est l’occasion de relancer le débat sur les ressources éducatives libres.
  • Retour en classe : des open badges pour valoriser les compétences non scolaires

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    Les écoliers, les collégiens, et peut-être aussi les lycéens, vont bientôt revenir en classe. Qu’auront-ils appris pendant le confinement ? Beaucoup de choses, assurément, qui auront conforté leurs apprentissages, parfois en dehors du champ scolaire. Pour faciliter le retour de leurs élèves, certains établissements mettent en place des opens badges qui valorisent les compétences non scolaires.