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Le blog de stephane.germain

Auteur en éducation, Président de l'association TousPourEDD Réseau francophone d'éducation au développement durable
Nantes
À propos du blog
Des réflexions argumentées et documentées sur les problématiques actuelles en éducation. Dans le sens d'une éducation humaniste.
  • Appel aux Partenariats EDD

    Par | 1 recommandé
    Dans un monde où la culture concurrentielle dominante pousse les jeunes vers des activités économiques permettant de maximiser les gains privés sans considération pour les coûts environnementaux et sociaux qu’elles peuvent engendrer, il devient urgent de montrer les contributions que chacun pourrait apporter à la construction d’un monde durable.
  • Quelles sont les atteintes au service public d'éducation ?

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    En France, l’éducation a longtemps été une fierté nationale. De nombreux pays, envieux de notre capacité collective à répondre aux injustices sociales par des services publics de qualité, la donnaient en exemple. Cette époque est largement révolue. Les français expérimentent tous les jours les défaillances du système scolaire. La lenteur érosion qui a conduit à cet état de fait mérite une analyse.
  • Ce que le national-populisme fait à l'éducation : l'étude de cas hongroise

    Par | 11 recommandés
    Qu’adviendrait-il de l’éducation si le rassemblement national arrivait au pouvoir ? Un détour par la Hongrie, sous l’autorité d’un parti national-populiste depuis 2010, permet de se faire une idée plus précise des changements qui se mettraient en place. Car en matière d’éducation, la Hongrie est un cas d’école, une sorte d’étude de cas pédagogique permettant de comprendre la bascule populiste.
  • L’évaluation interactive comme réponse aux refus scolaires anxieux

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    Conséquence directe de l’application du protocole sanitaire, les refus scolaires anxieux sont en forte augmentation en lycée, notamment sur le niveau de seconde. Développer des modalités d’évaluation interactive permettrait d’apporter des réponses à des parents et des enseignants démunis face à des élèves dont l’avenir scolaire ne semble pas vouloir se dessiner.
  • La refonte du curriculum : interroger la raison d'être

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    Les pays qui sont parvenus à une refonte effective de leur curriculum « pour faire entrer les écoles dans le 21ème siècle et répondre à un monde en évolution rapide » nous apportent deux enseignements majeurs. Il n’est pas possible de faire avancer les pratiques éducatives sans accorder le pouvoir d’agir aux enseignants et sans s’interroger collectivement sur la raison d’être des apprentissages.
  • Qu’est-ce que le design pédagogique ?

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    En matière d’éducation, relever les défis du 21ème siècle nécessite de faire évoluer les curricula. Il s’agit de définir les lignes directrices de ce que les élèves doivent apprendre et de ce qui doit être enseigné dans le système scolaire. La démarche de design pédagogique fixe un cadre favorable à une approche centrée sur les enseignants.
  • Gouvernance de l’éducation : la diffusion d’un modèle européen ?

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    Longtemps silencieuse sur le sujet, l’Europe a proposé, en 2018, des idées sur la gouvernance des systèmes éducatifs afin d’améliorer les apprentissages. Les travaux rendus par le groupe de travail reposent sur une analyse des tendances observées et sur une anticipation des besoins éducatifs à venir selon une logique de stratégie éducative. Ce modèle de gouvernance se diffuse progressivement.
  • Comment les enquêtes de l’OCDE font avancer la recherche en éducation ?

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    Si les enquêtes larges de l’OCDE - PISA et TALIS - ne se réclament pas d’une démarche de recherche scientifique, elles fournissent toute la matière pour orienter la recherche en éducation en ayant une influence majeure sur les sujets de recherche, sur la démarche de recherche mais aussi sur les objectifs.
  • Qu'est-ce que la stratégie éducative ?

    Par | 1 recommandé
    Longtemps, l’éducation a été pensée selon une approche mécaniste. L’évolution du système éducatif se faisait au travers de politiques éducatives permettant de prescrire le travail des enseignants. L’environnement éducatif étant devenu complexe et les besoins éducatifs évolutifs, l’approche stratégique devient incontournable en éducation, si on veut anticiper les changements et non les subir.
  • Le management par la confiance en éducation ? Témoignage au Grenelle de l'éducation.

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    Intervention remarquée, mercredi dernier, au Grenelle de l’éducation dans l’atelier « Ecoute et proximité », présidé par Daniel Pennac : Pascal Demurger, DG de la MAIF est venu témoigner de ses pratiques de management par la confiance.