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Le blog de stephane.germain

Proviseur adjoint Lycée Monge La Chauvinière à Nantes
Nantes
À propos du blog
Des réflexions argumentées et documentées sur les problématiques actuelles en éducation. Dans le sens de la transition éducative...
  • Garantir des ressources éducatives libres pour l’accès aux communs de la connaissance

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    La crise du covid-19 a montré les inégalités d’accès aux ressources éducatives à distance. Les disparités se sont accentuées car tous les élèves n’ont pas eu accès à la même richesse de contenus. Le système éducatif ne semblait pas préparé à une généralisation de l’enseignement public à distance. Ce constat est l’occasion de relancer le débat sur les ressources éducatives libres.
  • Retour en classe : des open badges pour valoriser les compétences non scolaires

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    Les écoliers, les collégiens, et peut-être aussi les lycéens, vont bientôt revenir en classe. Qu’auront-ils appris pendant le confinement ? Beaucoup de choses, assurément, qui auront conforté leurs apprentissages, parfois en dehors du champ scolaire. Pour faciliter le retour de leurs élèves, certains établissements mettent en place des opens badges qui valorisent les compétences non scolaires.
  • Lycées : construire les emplois du temps en intelligence collective

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    Si elle se fait, la reprise des cours en lycée commencera en juin. Les épreuves terminales n’auront pas lieu. Cela laisse du temps pour préparer la rentrée 2020. Pour la construction des emplois du temps, une approche consiste à associer les enseignants dans une logique d’intelligence collective de façon à privilégier la cohérence pédagogique. De quoi s’agit-il ? Quels sont les gains avérés ?
  • Une semaine de son temps pour faire face au danger d’embrasement des cités en été

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    L’éventualité d’un embrasement des cités, cet été, n’est pas à écarter. Après une longue période de confinement, les frontières resteront fermées et beaucoup de jeunes issus de l’immigration resteront chez eux dans une forme de désœuvrement. Les capacités d’accueil des structures existantes risquent d’être insuffisantes. Il pourrait être envisagé d’ouvrir les établissements scolaires.
  • Les effets bénéfiques de la réforme du lycée

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    Près d’un an et demi après son lancement, les effets bénéfiques de la réforme du lycée se font sentir dans les établissements scolaires. Les principaux changements qu’elle induit portent sur la nouvelle logique d’orientation, le sens donné aux enseignements, la diminution de la pression vers les études supérieures et l’émergence de nouvelles formes d’organisation pédagogique.
  • Pour une évaluation certificative en contrôle continu

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    La crise du coronavirus rend impossible la tenue des épreuves terminales du brevet et du baccalauréat. Pour la première fois en France, l’évaluation certificative de fin de cycles va se faire par contrôle continu. Les enseignants vont certifier leurs propres élèves. C’est un changement de posture radical et une formidable opportunité pour mettre fin aux travers de l’évaluation sommative.
  • Continuité pédagogique à distance et inégalités scolaires

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    La continuité pédagogique à distance creuse les inégalités scolaires au détriment de ceux qui ne disposent pas des outils ou du temps de connexion nécessaires. Faut-il pour autant stopper la progression des apprentissages pour ne pas creuser les écarts ? Le débat est clivant. Les dispositifs en place attestent d’une réalité complexe. D’autres sources d’inégalités pourraient être prises en compte.
  • Vers la transition éducative

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    La crise actuelle du coronavirus est une formidable occasion de réinventer notre approche de l’éducation. De nombreuses pistes se dessinent vers des pratiques plus horizontales qui donnent le pouvoir d’agir aux enseignants et favorisent la mutualisation en réseau. Il s’agit là d’une véritable opportunité pour accélérer la transition éducative vers un modèle plus responsable.