STOPEDFMEXIQUE

Collectif visant à dénoncer le colonialisme énergétique (particulèrement dans l'Isthme de Tehuantepec, Mexique) et apporter une critique du modèle de la "transition énergétique"

France

Son blog
3 abonnés Le blog de STOPEDFMEXIQUE
Voir tous
  • Des maisons sans électricité encerclées par des parcs éoliens

    Par
    La fin du mois de janvier a été marqué par la reprise de l'ultime phase de "consultation indigène" du parc éolien "Gunaa sicarú" dans le territoire d'Unión Hidalgo, Isthme de Tehuantepec, Oaxaca. Le 27 janvier, la camarade Josefa Sánchez Contreras signait un article dans le média Pie de Página dénonçant la reprise de cette consultation. Nous en publions ici une version traduite.
  • EDF au Mexique, ou le cynisme d'un système à son paroxysme...

    Par
    En pleine pandémie mondiale, EDF enclenche la dernière phase de "consultation" du projet "Gunaa Sicarú" auprès du peuple zapotèque d'Unión Hidalgo, dans l'Isthme de Tehuantepec. L'entreprise tente dans un dernier coup d’éclat de bafouer à nouveau et pour de bon le droit à l’autodétermination des peuples indigènes en imposant son 4e parc éolien dans la région.
  • Isthme de Tehuantepec - Manifeste du Collectif Stop EDF Mexique

    Par
    Pourquoi vous parler de l’Isthme de Tehuantepec ? De la lutte des différents peuples ? Pourquoi y consacrer une page Facebook, lancer une pétition, organiser des rencontres et tournées d’information ? On ne sait pas vous, mais nous, aujourd'hui, on ressent le besoin d'imaginer d'autres chemins, d'autres directions, et de se joindre à celles et ceux qui cheminent à contre-courant.
  • Webinaire "Colonialisme énergétique, extractivtisme et transitions socio-écologiques"

    Par
    Ce webinaire se veut être une contribution académique, scientifique et militante au débat sur la "transition énergétique" et les projets d'énergies renouvelables. Il tient à souligner les logiques coloniales, extractivistes et fondamentalement non-renouvelables de ces derniers. Retrouverez ci-dessous son programme, répartie en 6 sessions de 2 heures.