Réflexions désinvoltes d'un photographe insignifiant !
https://inspecteurmendez.art
Je dédis ces modestes réflexions (et clichés, voir mon site inspecteurmendez.art) à Francisco González Ledesma et1…
à son personnage l’inspecteur Méndez. Je réinvente ce dernier, qui avait les poches pleines de livres, en ayant souvent1 sur moi un petit appareil de poche extra pour la photo de rue. Comme lui, on me méprise sans doute un peu, moi, spécialiste de l’imperfection photographique… Les photographies de l’Inspecteur sont spontanées, prises dans des endroits de vie, développées et parfois légèrement retouchées avec Darktable (issu du monde « open source » auquel j’adhère pleinement), toujours imparfaites ! Méndez mène ses enquêtes et nourrit ses réflexions au cœur de la scène, proche des victimes et de leurs bourreaux. Spécialiste du « 10m plat » et essoufflé après avoir grimpé 3 marches, l’inspecteur usait (rarement) d’une vieille pétoire de service qui n’était parfois pas chargée et cela lui rappelle l’époque lointaine de l’argentique où il me surprenait de fois à autre à prendre des photos avec un appareil sans pellicule juste pour le plaisir de cadrer un fragment de réalité à travers un viseur et de tourner les molettes de réglage ! C’est dire si le résultat compte assez peu in fine ! D’ailleurs, Méndez relâchait souvent les coupables ! Mon rêve, s’il est encore possible, serait de redécouvrir, sur les traces du personnage de Ledesma, les vestiges de la vieille Barcelone post-franquiste décrits dans les bouquins de l’auteur… Bien qu’incontestablement asocial, Ricardo est ouvert aux échanges humains bien réels devant quelques verres de vin… Et vous fera découvrir la littérature de Ledesma ! La photographie n’est jamais éloignée de la littérature !
Ricardo Méndez en est à présent pleinement convaincu… L’homme doté de son sens critique et de son libre-arbitre est de trop dans ce monde numérique… Faut-il vraiment arrêter la machine comme le propose Félix Tréguer dans son ouvrage « L’utopie déchue » ?
https://inspecteurmendez.art/2024/10/03/faut-il-vraiment-arreter-la-machine1/
* 1 million d'espèces animales sont menacées à très court terme,
* la crise écologique est globale, la crise énergétique n'étant qu'une crise parmi d'autres et sans doute pas la plus grave...
https://inspecteurmendez.art/2024/02/02/une-jolie-brise-doptimisme-souffle-dans-le-cerveau-atrophie-de-mendez/
Pillage planétaire et dé-sociabilisation de l’Homme. Réflexion critique et pessimiste de l’inspecteur sur le nouvel eldorado du capitalisme débridé et décomplexé.
Je republie ici un de mes articles après la lecture du très récent et dernier ouvrage d'Eric Sadin :
La vie spectrale
N'hésitez pas à commenter !
https://inspecteurmendez.art/2022/10/23/cliches-dedies-a-linspecteur-mendez/
Eric sadin a très récemment publié chez Grasset « La vie spectrale » où il décrit la « refabrication du réel » à travers l’histoire récente du capitalisme : c’est la « fusion de la technologie, des corps et de la société » qui va permettre d’augmenter le cycle de rotation du capital en utilisant des écrans.
https://inspecteurmendez.art/2024/01/01/la-vie-spectrale/
« Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chances qu’il y ait quoi que ce soit qui change. »
Henri Laborit dans le film "Mon oncle d'Amérique"
Gabriel Attal, ministre en charge de l’Education en France, annonce vouloir expérimenter près des collégiens le logiciel MIA (Module Interactif et Adaptatif) conçu par la startup française evidenceB (evidenceB comme « evidence based« , c’est évident mon cher Watson !).
https://inspecteurmendez.art/2023/12/09/quest-ce-que-labsurdite/
L’IA et la photographie est désormais un concept très populaire depuis la commercialisation de logiciels du type « Midjourney » qui permet à tout un chacun (et cela est important, il n’est pas nécessaire d’être photographe et encore moins artiste) de générer des images à partir d’une simple requête textuelle.
40 ans d’intrigues aux plus hauts sommets de la hiérarchie policière française illustrant un réseau informel de policiers de tous grades, de politiques, d’hommes d’affaires.
https://inspecteurmendez.art/2023/11/14/comprendre-vraiment-le-fonctionnement-de-la-police-francaise/