Taoufik Ben Brik

Journaliste et écrivain tunisien

Son blog
12 abonnés Le blog de Taoufik Ben Brik
Voir tous
  • Kaïes Saïd, Le Messager d’Allah

    Par
    Soutien à TBB Soutien à TBB
    Les Tunisiens, poussière d’individus, voient le monde tel qu’il est et disent : « Pourquoi ? ». Seul le Raïs K. Saïed, descendant direct de Boussaâdia l’arlequin, 63 ans et soixante troisième du nom, voit le monde tel qu’il pourrait être et dit : « pourquoi pas ? »
  • Kaïs Saïed, le Caligula de Carthage

    Par
    Par les temps qui courent, la frustration accumulée, la dignité bafouée, les Tunisiens n’ont que le sarcasme pour précipiter ce qui sera dit plus tard. Le regard de la rue, ce moulin à rumeurs, se révèle toujours pénétrant, et c’est pourquoi, si souvent, il tape en plein dans le mille.
  • Le procès de la Révolution

    Par
    tbb-aux-armes
    Aujourd’hui, mardi 4 août 2020, a lieu le procès en appel du journaliste et écrivain Taoufik Ben Brik. Il est emprisonné depuis le 23 juillet, pour lèse magistrats. Ces mêmes magistrats qui, sous la dictature de Ben Ali l’ont condamné injustement à six de mois de prison ferme. C’est avec l’alphabet qu’on pique le taureau. Par Azza Zarrad (épouse de Taoufik Ben Brik).
  • On n'arrête pas Voltaire

    Par
    tbb-proces
    " Juger, Taoufik Ben Brik, en faisant l’impasse sur son génie, c’est se tromper d’adresse, déshonorer le juge, déshonorer le pays », Guy Sitbon
  • Il faut sauver le journaliste Taoufik Ben Brik

    Par
    tbb-photo-x
    Depuis le jeudi 23 juillet, Taoufik Ben Brik, célèbre journaliste et écrivain, auteur de pamphlets acerbes contre toutes les formes de médiocrité et des dérives autocratiques des différents régimes en Tunisie, dort dans la prison de Mornaguia, à Tunis, à 1800 km, loin de sa famille.
Voir tous
  • Édition Les invités de Mediapart

    Autopsie d'un régime de renseignement

    Par
    Une nouvelle de Taoufik Ben Brik, journaliste, écrivain et opposant tunisien.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Benaligrad

    Par
    Journaliste et écrivain tunisien,Taoufik Ben Brik écrit et vit à Tunis. Auteur de plusieurs livres importants sur le contexte politique et social tunisien, son dernier essai, Je ne partirai pas, est paru 2007 en Algérie. Figure importante de l'opposition tunisienne régulièrement harcelée par le régime de Ben Ali, il est l'une des rares personnalités à mener son combat en Tunisie même. Ce texte, que Taoufik Ben Brik a écrit pour Mediapart (par ailleurs inaccessible en Tunisie), est sa façon, nous dit-il « de contrer Ben Ali», dont la réélection à la présidence de la Tunisie apparaît comme inéluctable lors du scrutin prévu à la fin du mois d'octobre.