Pour Thomas Schauder, professeur de philosophie, la réforme du lycée laisse trop peu de place à cette matière, supprime des notions fondamentales et lui fait perdre « sa substance et sa vigueur ».
Alors que le Web fête ses 30 ans ce mardi, Thomas Schauder, professeur de philosophie, s’interroge sur la liberté d’expression, qui est souvent revendiquée par tout-un-chacun comme « l’égalité d’expression » – même si l’on n’a rien à dire.
Pour garantir la paix sociale, il faut des bornes à la liberté d’expression, argumente Thomas Schauder, professeur de philosophie, dans sa chronique bimensuelle. Car en chacun de nous réside une tendance à devenir « esclave de sa propre faiblesse ».
Alors que l’entreprise fête ses 15 ans, Thomas Schauder, professeur de philosophie, s’interroge sur l’immense pouvoir de Facebook sur nos vies : amitiés, loisirs, consommation, opinions… La créature, écrit-il, a dépassé son créateur.
L’angoisse que provoque la plate-forme chez les lycéens est le symptôme d’une société de concurrence, où l’échec ne serait attribuable qu’à soi, affirme Thomas Schauder, professeur de philosophie, dans sa chronique bimensuelle.
L’instruction politique naît dans l’action, et les grèves permettent d’intéresser les jeunes aux affaires publiques, remarque Thomas Schauder, professeur de philosophie dans un lycée de Troyes.
Entre le « Black Friday », les soldes et les multiples opérations promotionnelles, nous sommes entourés de signaux nous poussant à l’achat. Métaphysique des soldes, avec Thomas Schauder, professeur de philosophie.
Des livres de John Steinbeck aux photos de Dorothea Lange, et jusqu’au propos de Donald Trump, le professeur de philosophie Thomas Schauder réfléchit à la représentation des migrants dans nos sociétés.