-
-
L'hydroxychloroquine, ce n'est pas Raoult. Les polémiques à n'en plus finir autour de Raoult en France obscurcissent l’analyse de la recherche scientifique autour du covid et nous empêchent de penser sur la seule question qui devrait nous occuper tous et toutes depuis le début de cette syndémie : comment soigner au mieux les malades du covid.
-
Les problèmes écologiques actuels suscitent beaucoup d'angoisses voire un profond désespoir. Il me semble pourtant que, si l'on suit méthodiquement le fil des causes techniques et concrètes de l'écocide actuel, une pensée positive et structurée est à portée de main.
-
Une petite critique des théories économiques classiques du chômage, qu'elles soient keynésiennes ou néolibérales. Toutes considère le chômage comme une donnée économique plus ou moins inévitable, une variable, sans en interroger les causes profondes.
-
Qui fera la transition écologique ? Ce premier texte d'une petite série tente de saisir les lieux où se situent les enjeux, sources des lignes de forces pouvant transformer profondément nos sociétés.
-
N'est-ce pas, plus encore que les corps aujourd'hui, les esprits qui sont en quarantaine, et ce depuis plus de deux semaines ? Ce deuxième article poursuit sur la lignée du premier, imaginant pratiques et structures économiques concrètes post-capitalistes. Permaculture, jardins, ZADs, designs écologiques...
-
N'est-ce pas, plus encore que les corps aujourd'hui, les esprits qui sont en quarantaine, et ce depuis plus de deux semaines ? Ce deuxième article poursuit sur la lignée du premier, imaginant pratiques et structures économiques concrètes post-capitalistes. Au programme ici : AMAPs, habitat participatif, architecture et communes...
-
N'est-ce pas, plus encore que les corps aujourd'hui, les esprits qui sont en quarantaine, et ce depuis plus de deux semaines ? C'est après une ultime discussion avec un ami aussi pessimiste que borné, qu'exaspéré, j'ai décidé de mettre sur papier quelques propositions, certes inachevées et brouillonnes, ne visant cependant qu'à une chose : féconder l'imagination de mes lectrices et lecteurs...
-
Notre « mode de vie » n’est pas qu’une somme de pratiques. Il est aussi imaginaire, architecture conceptuelle, rapport sensible aux êtres qui nous entourent... Néanmoins, les pratiques, directement agissantes, articulant toutes ces dimensions, constituent un levier d’action puissant dans l’institution d’un « monde écologique ». Une voie remède à l’impuissance trop souvent ressentie aujourd’hui ?
-
Les normes sociales du genre sont si restrictives, tenaille d'oppression et de répression, que de vivre par et pour ce que l'on est semble quasiment impossible. Il faut sans cesse donner le change, correspondre à la case dans laquelle on attend que l'on rentre, quitte à devoir laisser une bonne part de soi en dehors, quitte à se blesser profondément, quitte à se nier.