valérie gay-corajoud

auteure

Palavas les flots - France

Sa biographie
Musicienne de formation, obligée de me mettre en pause à la naissance de mon petit dernier, autiste asperger, je me suis reconvertie dans l'écriture, ainsi que l'intervention sur l'autisme lors de différents colloque à travers la France afin de nourrir ma passion des débats et des idées, . Je suis devenue formatrice pour les éducateurs, moniteurs et tous les professionnels amenés à travailler auprès des personnes autistes. Je viens d'éditer mon premier livre : "Autre-Chose dans la vie de Théo" et suis en quête d'un éditeur pour le deuxième : "nos mondes entremêlés" Un film témoignage a été réalisé par Solène Caron : Le monde de Théo.
Son blog
30 abonnés Des mots libres
Voir tous
  • Quand l'autisme s'invite dans la famille

    Par
    enfermement
    C’est là, ce 25 décembre 2005 aux alentours de minuit, tous assis autour de la table de la cuisine, que pour la première fois nous avons prononcé le mot autisme à propos de Théo. Ce ne fut ni un choc, ni une révélation. Ce fut plutôt un chemin qui s’est dessiné devant nous… un chemin impératif.
  • Être mère d’un enfant autiste

    Par
    Théo et Valérie en méditerranée Théo et Valérie en méditerranée
    Qui suis-je aujourd’hui ? Au-delà d’être mère ? Qui suis-je d’autre ? À consolider les bords de mon enfant fragile, ais-je perdu de vue celle que j’étais ? ou à l’inverse ai-je investi mon identité dans ses moindres recoins ?
  • Solitude

    Par
    val-pop
    Alors la solitude tout à coup pèse son poids. Ce qui était coloré et sucré devient acre et sombre. Ce qui faisait sourire laisse de marbre et le temps n’est plus nourri de mille merveilles, mais dévoile la liste sans fin des négations, des creux, des manques.
  • Journal d’un enfant autiste : phobie alimentaire

    Par
    p1450308-1
    Je ne respirais plus moi non plus. Je prenais conscience de ce qui se jouait. Non pas juste un enfant qui tente de manger ce qu’il n’aime pas ! Mais un enfant qui combat sa plus grande peur. Un enfant qui refuse que toutes les cartes soient jouées d’avance. Je savais à quel point il serait fier s’il réussissait, mais également quelle serait sa douleur en cas d’échec.
  • Journal d’un enfant autiste : Le sommeil

    Par
    imga0563
    ... Aussi, lorsque les nuits devinrent compliquées, lorsque s’endormir semblait devenir une douleur supplémentaire pour lui, j’ai essayé de me mettre à sa place, de m’imaginer ce que cela impliquait d’accepter de se livrer au sommeil lorsqu’on a du mal à habiter son propre corps.