Voir tous
  • La Main à l'Oreille, comme une étreinte au fond du coeur

    Par
    img-8212
    Article édité dans la revue VST (Vie sociale et traitement) n° 134 du mois de mai 2017 L’autisme, depuis longtemps déjà, déchaîne les passions. Plus que toute autre, cette façon d’être au monde, qu’elle soit qualifiée de handicap ou de maladie, questionne et inquiète. Quelle en est l’origine ? Neurologique ? Environnementale ? Génétique ? L’autisme se résume-t-il à une somme de comportements ?
  • Journal d'un enfant autiste : Bordé par l'écran

    Par
    ecran-1
    Dans la vie de Théo, il y a eu l’avant et l’après écran. Avant… Théo semblait être débordé vers l’extérieur. Toujours à la limite de s’éparpiller en dehors de son corps. Ses cris, ses gestes désordonnés, ses yeux révulsés… c’était un appel à l’aide. La traduction d’une douleur dont je pouvais à peine imaginer la violence.
  • Journal d'un enfant autiste : Des ailes repliées

    Par
    dsc09973-3
    Depuis quelques mois, peut-être même quelques années, Théo pense qu'il n'a pas de chance. Dès que quelque chose de négatif lui arrive, il le rajoute à une liste de plus en plus fournie qu'il énumère à la moindre contrariété.
  • Lettre ouverte à Monsieur Fillon

    Par
    Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, la famille est ce qu’il y a de plus précieux. On voudrait être capable de les protéger de tout, de les préserver. Et je ne doute pas une seule seconde Monsieur Fillon, que vous aimez vos enfants autant que j’aime les miens, aussi, c’est tout autant au père qu’à l’homme politique empêtré dans ses soucis que je vais m’adresser aujourd’hui.
  • Le temps de la parole à deux

    Par
    img-7828
    Il y a eu le temps de la stupeur et celui de l’acceptation. Et puis, au sein de la famille, il y a eu le temps de l’isolement, salvateur probablement… dans lequel s’est installé le temps de la reconstruction.