Les billets de blogs mettant en scène Yaya ont une vocation pédagogique. Ils sont conçus pour déconstruire les affirmations considérées comme des vérités intangibles, mais inexactes ou dont le narratif est susceptible de créer un découragement chez les jeunes issus de milieu défavorisé.
Il s’agit d’affirmations qui se sont auto-construites dans une logique de services réciproques entre groupes d’intérêt, dont des cadres supérieurs de l’éducation nationale et des universitaires qui ne sont pas toujours encombrés de la rigueur nécessaire à l’interprétation de résultats. Il s’agit d’un phénomène qui existe depuis 40 ans depuis la mise en place du collège unique. De mon point de vue, ce jeu de pouvoir explique que ce dernier n’a jamais été un collège pour tous.
C’est ce que Véronique Gignoux-Ezratty (2022) appelle la « bonne parole dite de gauche sur l’éducation ». La manière dont cet ensemble d'affirmation se construit et se maintient, est décrit de la page 13 à 15 de l’article « La métamorphose du paradigme sur l’éducation aura-t-elle lieu ? »
On peut prendre comme exemples des affirmations qui sont passées de mode. Pendant longtemps théoriciens de gauche et cadres de l’éducation nationale recommandait pour apprendre les sciences, la méthode pédagogique inductive (l’enfant retrouve seul les concepts) jusqu’à ce que l’enquête PISA 2015 démontre son inefficacité. Elle pénalisait celles et ceux qui n'avaient pas préalablement appris les concepts dans leur famille. Autre exemple : ceux qui parlaient d’ambiance de classe dans les années 2010, étaient critiquée car voulant « stigmatiser » certains élèves et ce sujet n’était pas abordé par les théoriciens de l’école. Aujourd’hui il est reconnu que l’ambiance de la classe est un facteur essentiel de réussite des élèves. Encore aujourd’hui, la bonne parole exige de faire comme les 55% de jeunes n’étant pas au lycée général n’existaient pas. Ce qui explique que leurs besoins et attentes ne sont pas pris en compte.
Parmi les tenants de cette parole, on peut détecter trois types d’acteurs : les co-constructeurs, les gardiens de la bonne parole, les diffuseurs.
Yaya a un comportement typique des gardiens de la bonne parole. Il met un point d’honneur à ne jamais mettre en doute la bonne parole, de remettre dans le rang celles et ceux qui la contredisent, puis de les invisibiliser s’ils ou elles osent insister.
Contrairement aux « diffuseurs de la bonne parole », les gardiens n’écoutent pas les argumentations qui prouvent leur inexactitude y compris quand l’argument est évident, et que les enjeux pour la jeunesse sont importants. Vouloir démontrer qu’un élément de la bonne parole est inexact est jugé transgressif. Surtout quand la démonstration est limpide et qu’il y a un risque pour les tenants de la bonne parole de perdre certains de leurs croyants.

Agrandissement : Illustration 1

Il ne faut pas chercher Yaya comme une personne en particulier. Il est comme Monsieur Sylvestre dans l’ancienne émission de Canal+ « les guignols de l’info », c’est un personnage générique.
Malheureusement pour lui, aujourd’hui les possibilités d’expression se sont multipliées et Yaya est souvent challengé et il doit surmonter beaucoup d’obstacles pour remplir sa fonction de serviteur zélé des intérêts des co-constructeurs de la bonne parole. Aujourd’hui, Yaya fait face à des contraintes qui n’existaient avant 2018. Ces articles de blog vont suivre les tribulations du pauvre Yaya qui doit affronter ces contradictions. Heureusement Yaya est utile à beaucoup de monde et a donc beaucoup d’alliés, aussi il vaincra tous les obstacles.
Les tribulations de Yaya - épisode 1 : L'hétérogénéité est-elle toujours bénéfique pour tous les élèves ?
Les tribulations de Yaya - épisode 2 : L’hétérogénéité sociale parfaite des classes, la solution magique ?
Les tribulations de Yaya - épisode 3 : 2009 - La fake news sur la diminution drastique de l’Histoire-Géo en filière S
Les tribulations de Yaya - épisode 4 : En 2000, pour Yaya, l'ambiance de classe est une expression de réacs
Les tribulations de Yaya - épisode 5 : Enseignants en Maternelle ou en Université, le même métier ?
Les tribulations de Yaya - épisode 6 : Supprimer la compétition scolaire, est-ce vraiment une solution ?
Les tribulations de Yaya - épisode 7 : Les élites, des boucs-émissaires bien pratiques pour Yaya !