voiseux.corentin

Entrepreneur social et écrivain

PARIS - France

Sa biographie
Entrepreneur social co-fondateur de HYPRA, dédiée au développement de la littératie numérique chez nos concitoyens français. Essayiste, mon premier essai est intitulé "L'Âme de la République" et est dédié à la spiritualité laïque : https://www.librinova.com/librairie/corentin-voiseux/l-ame-de-la-republique).
Son blog
3 abonnés Le blog de voiseux.corentin
Voir tous
  • En attendant, il nous faut nous lever contre la peste

    Par
    En attendant des jours meilleurs et de nouvelles offres politiques, il nous faut nous lever contre la peste et se mobiliser pour aller voter Macron ce dimanche, quoi qu'il nous en coûte. Pour empêcher le pays de se défaire.
  • Gauche radicale ou gauche extrême?

    Par
    Quand certains ont voulu fondre "gauche radicale" et "gauche extrémiste" en la personne de Jean-Luc Mélenchon, il reste à essayer de distinguer ce qui fait la différence entre l'une et l'autre, dans la perspective d'une refonte de l'offre politique à gauche après l'élection présidentielle.
  • Vaincre l'intégrisme - réponse à "Lettre d'un Hussard de la République"

    Par
    Alors que les opinions d'extrême droite représentent désormais environ l'opinion d'1 Français sur 3, et que la progression de l'intégrisme représente l'un des principaux facteurs d'inquiétude collective, cet article répond au livre du professeur de philosophie Didier Lemaire, "Lettre d'un Hussard de la République" qui recherche des pistes équilibrées d'endiguement à la progression de l'islamisme.
  • Le fanatisme à l'épreuve des sciences cognitives

    Par
    Après avoir exploré les hypothèses philosophiques (Olivier Roy), théologiques (Adrien Candiard), sociologiques (François Burgat), géopolitiques (Gilles Kepel), à l'oeuvre dans le processus de fanatisation, ce billet s'intéresse aux travaux de Gérald Bronner dans son ouvrage "La Pensée extrême" sous l'angle des sciences cognitives et de la sociologie.
  • Face au fanatisme, pour une vraie politique de civilisation

    Par
    Le fanatisme est un hydre : coupez lui la tête, il en repousse plusieurs. Ce n'est pas par la violence et la répression que nous en viendrons à bout, mais par une vraie politique de civilisation.