Le fanatisme est un hydre : coupez lui la tête, il en repousse plusieurs. Ce n'est pas par la violence et la répression que nous en viendrons à bout, mais par une vraie politique de civilisation.
Ce qu'il faut avant tout réarmer, c'est l'esprit de nos professeurs et celui de nos élèves. Et c'est cette culture civique et cette liberté de conscience en actes qui feront reculer au temps long l'intégrisme et le fanatisme. Tout le reste ne sera que provisoire et insuffisant.
Là où l'autorité (et donc la légitimité) de la puissance publique ne règne plus, le recours à la violence s'impose comme un terrible aveu de faiblesse, ouvrant la voie à toutes les escalades.
Le droit à l'outrance n'est pas le droit à l'outrage. La laïcité est avant tout le cadre d'un vivre-ensemble qui respecte la conception que chacun se fait du sacré.
La liberté d’expression est devenue notre totem et notre tabou. Apprenons à notre tour à en rire pour nous en libérer.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.