Retrouvez ici des chroniques critiques sur des thématiques qui peuvent résonner des deux côtés de la Manche.
Mon livre "L'effet Starmer" est disponible chez votre libraire préféré et ici: https://tinyurl.com/effet-starmer-bdl…
Jusqu’à 150 000 militants d’extrême droite ont défilé à Londres le 13 septembre. Une mobilisation d’ampleur qui interroge : comment en est-on arrivé là ? Le durcissement du discours migratoire du Labour et son alignement partiel sur les thématiques de la droite radicale nourrissent l’idée d’une responsabilité politique partagée.
Percée historique de l’extrême droite en Angleterre : Reform UK s’impose comme première force politique lors des élections locales partielles, alors que Travaillistes et Conservateurs s'effondrent. Il n'y a pas qu'en France où, à force de courir après les idées de l’extrême droite, le gouvernement semble lui avoir déroulé le tapis rouge.
Le Lycée Charles de Gaulle de Londres, ex-QG des Forces Françaises Libres, traverse une crise majeure. En dix ans, les frais ont quasiment doublé. Les parents dénoncent la gestion opaque et le manque de soutien de l’AEFE. Avec 700 élèves de moins inscrits cette année par rapport à 2015, l'hémorragie pourrait s'accélérer, menaçant gravement son avenir, dans l’indifférence des autorités.
La presse d'outre-Manche qualifie maintenant le gouvernement britannique de « plus à droite depuis une génération ». Le Premier ministre travailliste Keir Starmer a remodelé le Labour, rompant avec la gauche pour adopter des orientations conservatrices. Mais si la gauche s'efface, quelle alternative reste-t-il face à une politique glissant toujours plus vers l’extrême droite ?
Le 12 février 2025, un député LFI a frontalement accusé François Bayrou de mentir devant l’Assemblée nationale, un affront rarissime outre-Manche. Au Royaume-Uni, une telle déclaration serait immédiatement sanctionnée par le président de séance. Entre liberté d’expression et formalisme parlementaire, retour sur une tradition législative aux antipodes des usages français.
Une tempête de dérégulation, des mesures contre les écologistes, un relâchement de la lutte contre l'optimisation fiscale, le feu vert aux expansions aéroportuaires... Au Royaume-Uni la droite en rêvait, les Travaillistes le font.
« Croissance. Croissance. Croissance. » L’incantation du Labour censée apporter les solutions aux problèmes du pays n’a pas encore produit d’effet, bien au contraire selon les performances économiques annoncées la veille de Noël.
Le gouvernement de Keir Starmer recycle les projets des précédents gouvernements conservateurs. Dernier marqueur, l’annonce durant la conférence du parti de sa volonté de lutter contre les fraudes aux aides sociales.
La communauté française de Londres est en émoi. Effet collatéral de l'arrivée du Parti travailliste au pouvoir, le prestigieux Lycée Français Charles de Gaulle situé au centre de Londres pourrait voir ses tarifs augmenter de 20% d'un coup et mettre l'établissement, déjà en situation financière précaire depuis quelques années, dans une position périlleuse.