YVES FAUCOUP (avatar)

YVES FAUCOUP

Chroniqueur social

Abonné·e de Mediapart

888 Billets

2 Éditions

Billet de blog 12 mai 2025

YVES FAUCOUP (avatar)

YVES FAUCOUP

Chroniqueur social

Abonné·e de Mediapart

Retailleau et la fabrique des barbares

[Rediffusion] Le ministre de l’intérieur croit pouvoir accuser notre société d’être laxiste et d’avoir engendré une fabrique de barbares, faisant comme s’il n’avait pas une lourde responsabilité, lui et sa caste, dans le comportement délétère de cette société. Par ailleurs, le racisme à la une : immigration et hôpital selon Marianne.

YVES FAUCOUP (avatar)

YVES FAUCOUP

Chroniqueur social

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, s'est rendu à Evian-les-Bains après qu’un automobiliste faisant des rodéos ait volontairement percuté un pompier volontaire. Il déclare sur place : « Cette société laxiste a engendré une fabrique de barbares » ! Le coupable, récidiviste, se nomme Charly B., au grand dam de l’extrême et de l’ultra droite qui aurait préféré qu’il se prénomme Kamel et qui tient à préciser que le coupable est « un garçon d’une famille bien sous tout rapport, mais qui est devenu dealer comme il y en a partout » (C’est ce que dit Le Parisien et que reprend Français de souche, le site d’ultra-droite).

Illustration 1

Retailleau inaugurait vendredi des casernes en Bretagne, il en a profité pour embarquer dans sa voiture un journaliste de l’hebdo d’extrême droite Le Journal du dimanche (JDD). Il glorifie la Bretagne et la Vendée, citant Clémenceau selon lequel leurs habitants sont « le plus pur sang des Gaules », pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas capitulé devant César ! Authentique. Voilà où plane la pensée du ministre, qui déverse la soupe qu’attend de lui le canard de Bolloré. Il s’exprime longuement sur son vœu d’un référendum sur l’immigration, sur notre modèle social bien plus généreux que celui de nos voisins (sous-entendu c’est la raison pour laquelle les migrants veulent venir en France), il se vante d’avoir déjà beaucoup expulsé et d'avoir fait baisser les naturalisations, qualifie de « racailles » les responsables des heurts à Paris après la qualification du PSG. Il se plaint d’une « société profondément violente », il parle d’« ensauvagement », de « décivilisation ». Après le diagnostic, il a le remède : nous devons assumer une « rupture », tout en se contredisant, puisqu'il reproche à la classe politique de parler aux seules minorités, « ce qui est marginal devient la norme » et « on célèbre les ruptures au lieu de valoriser les continuités ». Il n'est pas nécessaire d'être un grand clerc pour savoir qu'il fait lui-même partie de cette classe politique et qu'il défend les prébendes des seuls privilégiés qu'il défend.

Il larmoie sur les dépenses publiques, surtout sociales évidemment, appelant à ne pas remplacer tous les fonctionnaires, à réformer l’AME, à imposer un délai de carence pour les aides sociales pour les étrangers (ce qui est presque toujours le cas mais on n’a pas dû l'en informer) et glisse ce mantra de l’extrême droite, cher à Le Pen et Bardella, selon lequel il y aurait plus de cartes Vitale que de Français (une bêtise crasse, indigne d’un ministre). Pour justifier d’être à la fois bientôt ministre et chef de parti, il se compare à Méloni ! Méloni issue d’un parti néo-fasciste italien qui a supprimé le revenu minimum sans que les belles âmes en Europe s’en indignent.

Où je veux en venir ? : la société laxiste qui engendre des barbares c’est SA société, une société qui certes à un modèle social plutôt avancé mais qui n’est pas dû à la caste que Retailleau représente (car elle ne cesse de tenter de s’attaquer à la protection sociale) mais essentiellement à des luttes sociales (et aussi à quelques bourgeois éclairés qui ont su voir que même leur intérêt n’était pas de cultiver la misère). S’il y a de la violence dans la rue, si les situations sociales des familles sont de plus en plus problématiques (y compris avec de la maltraitance) ce n’est pas pour les raisons que déroule Retailleau mais parce que le microcosme politique et économique qui dirige la France ne cesse de servir ses propres intérêts, en manipulant le débat public, sans jamais être capable d’emporter les Français sur un projet qui serait crédible, solidaire, égalitaire. Il crie au loup mais le prédateur est dans son camp.

[11 mai ]

Immigration & Hôpital selon Marianne  

L’hebdo Marianne a publié la semaine dernière un dossier intitulé L’immigration illégale, l’hôpital sous tension. Façon de bien marteler que, dans la guéguerre que mènent l’hebdo avec Valeurs actuelles et Causeur, Marianne (avec désormais Frédéric Taddéi et Ève Szeftel) n’est pas en reste et entend bien poursuivre la ligne identitaire de Natacha Polony, même si le propriétaire, le milliardaire Krétinsky et son majordome Denis Olivennes, ont exigé une approche plus pro-européenne.

Le dossier est quasiment entièrement rédigé par Rachel Binhas, qui consacre beaucoup de temps y compris sur les plateaux de télévision pour dézinguer les familles d’origine musulmane qui ne veulent pas s’intégrer en ne parlant qu’arabe à la maison (C Pol sur France 5 le 9/02), qui est encensée sur CNews (au point que l’inénarrable Rachel Khan se réjouit qu’elle ait le même prénom qu’elle, 25/02), qui sur C ce soir (France 5 également) parle des Français en « insécurité culturelle » face aux étrangers d’origine arabe et qui s’est exprimée sur le 7-octobre (y compris sur le site de droite extrême de Michel Onfray, Front Populaire) sans un mot de compassion pour les Palestiniens exterminés.

Illustration 2

Son dossier sur l’hôpital menacé par l’immigration illégale est, comme souvent pour ce genre de dossier chez VA ou Le Point, pas probant du tout. Rachel Binhas s'appuie sur un rapport du think tank créé par Jean-Michel Blanquer qui s'intitule prétentieusement Le Laboratoire de la République. On a toutes les raisons de se méfier d'une production avec le label Blanquer. Par ailleurs, elle a trouvé une ancienne responsable du service médical de l’Office de l’immigration et de l’intégration (OFII), Thanh Le-Luong, expliquant que le titre de séjour pour étranger malade serait abusivement utilisé pour obtenir une régularisation. Elle ajoute que c’est un moyen d’obtenir l’Allocation d’adulte handicapé (AAH) : j’ai des doutes quand on sait que le rapport de la Cour des comptes 2019 sur l’AAH, de 251 pages, n’en parle pas. Je considère qu’il est impossible de faire confiance à Rachel Binhas et à Marianne pour traiter ce genre de sujet, tant il y a de la partialité dans leur ligne éditoriale. Il faut bien comprendre que le dossier de Marianne fait le bonheur du RN, de Zemmour et Knafo, du JDD, d’Europe 1 et de Cnews. Pour ma part, je serais favorable à ce qu’un tel dossier soit décortiqué par des spécialistes pour que l’on ne conclut pas à une vérité générale à partir de quelques cas isolés d’éventuels abus.

Faut-il rappeler que Daniel Kretinsky et Denis Olivennes avaient envisagé de vendre Marianne au milliardaire d’extrême droite Pierre-Edouard Stérin. Natacha Polony, qui court les plateaux de télé où elle assène ses convictions sur un ton péremptoire, y était favorable mais la rédaction s’y opposa (ce qui devrait faire réfléchir les quelques militants très à gauche qui croyait la patronne de Marianne de gauche). Du coup, Polony a fini par s’en aller. On notera aussi que Jack Dion, qui venait de L’Humanité et qui, malgré des conceptions sociales affirmées, avait opiné au virage identitaire de Marianne, vient d’être écarté. Peut-être que la défense des droits sociaux est plus que jamais ringarde quand on sait comment Olivennes, tout en faisant mine de vanter notre modèle social, serine qu’il est trop généreux.

. Photo : Marianne, de l'ancienne direction à la nouvelle !

[2 mai]

CNews d’extrême droite : la preuve

Le Collectif Citoyen a mené une analyse des données publiques permettant de démontrer que CNews est une chaîne ouvertement d’extrême droite. Sur le blog de Sleeping Giants France sur Mediapart (en accès libre comme tous les blogs) : ici.

Illustration 3

En vrac autour du Pape 

Le Pape François avait taclé Donald Trump en dénonçant sa politique envers les migrants et « la crise majeure qui sévit aux Etats-Unis avec le lancement d’un programme d’expulsions massives ». « Une conscience bien formée ne peut manquer d’exprimer son désaccord avec toute mesure qui assimile, tacitement ou explicitement, le statut illégal de certains migrants à la criminalité ». « Ce n’est pas une question mineure : un véritable Etat de droit se vérifie précisément dans le traitement digne que chacun mérite, en particulier les plus pauvres et les plus marginalisés. » Trump avait évidemment détesté mais, suite au décès du Pape, il lui a rendu hommage (c’est-à-dire quelques banalités) du haut d’un balcon urbi et orbi (sur la photo, Trump est à gauche).

Illustration 4

De son côté, la très drôle humoriste Sofia Aram a carrément accusé le Pape d’être en partie responsable de la mort de l’équipe de Charlie Hebdo. Elle est tout à fait en droit de ne pas approuver un discours qui condamne le fait qu’une religion soit moquée, de là à en déduire que cela constitue une complicité de crime terroriste il y a un fossé. On voit jusqu’où un délire laïcard peut conduire. [21 avril]

Illustration 5

. Chroniques publiées sur mon compte Facebook aux dates indiquées entre crochets.

Billet n° 860

Le blog Social en question est consacré aux questions sociales et à leur traitement politique et médiatique. Parcours et démarche : ici et "Chroniqueur militant". Et bilan au n° 700 et au  n° 600Le plaisir d'écrire et de faire lien (n° 800).

Contact : yves.faucoup.mediapart@free.fr ; Lien avec ma page Facebook 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.