YVES FAUCOUP (avatar)

YVES FAUCOUP

Chroniqueur social

Abonné·e de Mediapart

882 Billets

2 Éditions

Billet de blog 28 mai 2024

YVES FAUCOUP (avatar)

YVES FAUCOUP

Chroniqueur social

Abonné·e de Mediapart

Place de la Paix

Un collectif dans le Gers milite pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Chronique sur les massacres à Gaza. Les Klarsfeld sont décorés de la Légion d’honneur, à juste titre, tandis que leur fils Arno pontifie sur les plateaux de télé où il déverse sa haine envers les Palestiniens et justifie les crimes de l’armée israélienne.

YVES FAUCOUP (avatar)

YVES FAUCOUP

Chroniqueur social

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
[Photo YF]

Le Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens appelait à un rassemblement le 23 mai à Auch. La mairie du chef-lieu du département du Gers avait accepté que la Place de la Libération soit rebaptisée pour une semaine Place de la Paix. Les drapeaux d’Israël, de la Palestine et de la Paix (arc-en-ciel) ont été brandis sur l’escalier de l’intendant d’Étigny. Le maire, Christian Laprébende, a prononcé un discours dans lequel il s’est réjoui de « cette initiative contre le racisme, contre l’antisémitisme, pour la paix ». Il a rappelé des rassemblements du même ordre sur l’Ukraine ou sur la Syrie. « On ne transige pas avec les atteintes à l’humanité : la violence ne se soustraie pas, elle s’additionne, elle se multiplie », a-t-il dit avant d’appeler à ce qu’on continue à cultiver la tolérance à Auch.

Illustration 2
[Ph. YF]

Patrick Maillet, vice-président de l’AFPS (France Palestine Solidarité), s’est exprimé au nom du Collectif, remerciant la mairie pour son engagement et informant que toutes les communes du Gers ont été contactées par le Collectif pour qu’elles posent des actes précis pour la Paix. Il a décrit la situation dramatique à Gaza (35 000 morts, 80 000 blessés, 70 % ce sont des femmes et des enfants). La revendication est le cessez-le-feu immédiat, la libération des otages israéliens emmenés à Gaza et des prisonniers palestiniens détenus en très grand nombre sans procès en Israël.

Puis, avant de récuser l’idée erronée selon laquelle les Juifs étaient les seuls occupants de cette terre il y a 3000 ans, il a déroulé l’historique depuis la déclaration Balfour de 1917 qui ignore totalement les Palestiniens majoritaires vivant sur ce territoire, un plan de partage de l’ONU accordant 55% du territoire à Israël et 45 % à la Palestine (pour une population deux fois plus nombreuse), la proclamation unilatéral de la création de l’État d’Israël en 1948, la guerre avec les États arabes limitrophes qui s’en suivit et un armistice qui accorde 78 % du territoire de la Palestine mandataire (britannique) à Israël, sans réaction de l’ONU. Puis la guerre de 1967 (annexion par Israël du plateau du Golan, de Jérusalem-Est ainsi que du Sinaï). Il passe en revue les tentatives d’accord de paix, avec un État israélien couvrant désormais 84 % du territoire et des entités palestiniennes morcelées sur 4 zones. L’assassinat du premier ministre Yitzhak Rabin par un extrémiste juif (qui a des soutiens au sein même du gouvernement de Netanyahou actuel) alors que Rabin œuvrait pour la paix. On sait par ailleurs que Netanyahou a fait le lit du Hamas en favorisant son financement, condition pour que la paix ne soit jamais possible.

Patrick dénonce la criminalisation, en France, du soutien aux Palestiniens (comme cette condamnation d’un militant CGT du Nord à de la prison avec sursis), appelle les USA et la France à cesser de fournir des armes à Israël (« des balles françaises ont tué des femmes et des enfants » à Gaza). Il rappelle qu’en 2014, l’Assemblée Nationale (de gauche) et le Sénat (de droite) ont voté une résolution demandant la reconnaissance par la France de l’État de Palestine, mais François Hollande, président, ne l’a pas fait. Il souhaite que le président Macron agisse en faveur de cette reconnaissance au moment où trois pays d’Europe (Norvège, Irlande et Espagne) viennent de rejoindre les 143 pays (sur 193) qui avaient jusqu’alors reconnu officiellement l’État de Palestine. Il conclut : une terre, deux peuples, deux États.

Illustration 3
[Photo YF]

On peut regretter que si peu de monde se déplace pour un tel rassemblement (il y avait une soixantaine de personnes). Il est possible que la propagande qui domine dans les médias selon laquelle toute défense des Palestiniens serait une guerre contre les Juifs, et donc antisémite, fonctionne. Non seulement cette assertion est fausse, ridicule même, mais à l’échelle locale, cela fait des années que des réunions ou manifestations ont lieu en faveur des Palestiniens : personne ne peut démontrer (et j’en atteste pour les avoir suivies presque toutes et en avoir rendu compte) qu’un seul mot, qu’une seule phrase, qu’une seule expression antisémites aient été prononcés.

[24 mai]

Israël criminel

Illustration 4

Israël bombarde un camp de tentes à Rafah, déclaré zone humanitaire, et provoque au moins 45 morts. Des commentateurs sur nos chaînes de télé ratiocinent pour savoir si ce ne serait pas une bavure ! Des journalistes israéliens de droite se réjouissent de tous ces morts. Netanyahou justifie d’abord ce tir (l’armée visait deux membres du Hamas) puis admet une erreur : skiouze-mi ! Qu’est-ce qu’il en a à faire de ces 45 morts quand il y a déjà 35 000 Palestiniens massacrés et 10 000 sous les décombres ? Rien, lui et ses acolytes cherchent délibérément à exterminer les Gazaouïs sans parler de ce qu’ils font subir aux habitants de Cisjordanie. 48 heures avant ce largage de bombes sur femmes, enfants, vieillards et hommes, la Cour Internationale de Justice avait ordonné à Israël d’arrêter son offensive militaire sur Gaza. La CIJ demande à Israël de ne pas commettre un génocide, Israël continue à raser Gaza en affirmant que ce n’est pas un génocide mais juste une action pour se défendre.

J’évite d’écouter ce soir la chaîne d’extrême-droite CNews qui avec tous ces commentateurs et chroniqueurs racistes doivent chercher des excuses à Israël, vont dérouler leur délire habituel sur le fait que toute critique d’Israël serait de l’antisémitisme. Israël non seulement ne respecte jamais les textes internationaux mais interdit aux journalistes et observateurs impartiaux d’aller sur place, ce qui lui permet en permanence d’affirmer ce qu’il veut sans que personne ne puisse vérifier (la plupart des correspondants sont basés à Jérusalem). Pendant combien de temps on va laisser cet État dit démocratique continuer à massacrer en toute impunité ?

[27 mai]

Illustration 5

Les Klarsfeld et la Légion d’honneur

Emmanuel Macron a décerné à Berlin au couple Beate et Serge Klarsfeld les insignes de Grand-Croix et Grand officier de la Légion d'honneur lors d'une visite d'État en Allemagne. Il les honore pour l’action infatigable qu’ils ont menée contre les Nazis, en les traquant partout. On peut s’étonner qu’il ait fallu, pour la France, attendre si longtemps pour les porter à ce grade. Cela aurait évité de leur remettre ces insignes au moment où ils ont ostensiblement apporté leur soutien au Rassemblement National, sous prétexte que les responsables de ce parti ont cessé de s’en prendre aux Juifs. Sauf qu’ils ont adhéré à ce parti à une époque où il était manifestement antisémite et qu’aujourd’hui il est ouvertement, sans retenue, anti-arabe et anti-musulman. C’est d’ailleurs bien pour cela que le RN ménage les Juifs. Pour combien de temps, personne ne sait.

Illustration 6
Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, à Berlin [Photo YF]

Par ailleurs, je ne sais pas si Arno Klarsfeld était présent à Berlin mais Le Figaro, pour annoncer la décoration, a publié une photo du couple avec leur fils. Or Arno Klarsfeld a son rond de serviette dans certains médias où il déverse sa haine à l’encontre des Palestiniens et approuve sans réserve les actions meurtrières de Tsahal. Faut-il préciser qu’il a servi dans cette armée : comment admettre qu’un ancien soldat d’une force militaire qui a provoqué la mort d'au moins 35 000 Palestiniens (en majorité civils, et femmes et enfants) puisse être chroniqueur sur LCI et sur CNews ?

. Après le 7 octobre, pour mettre en évidence le tsunami qu’a représenté l’attaque sanglante du Hamas (outre le fait qu’Israël était censé être un refuge), certains ont fait une comparaison qui a été souvent invoquée : cela représenterait 10 000 morts à l’échelle de la France. Même si ce type de comparaison n’est pas raison, les morts de Gaza ramenés à la France équivalent, pour l’enclave, à 1 million de morts ! Il me semble qu’on l’entend moins.

[27 mai]

Illustration 7
Les Feuilles mortes (Musée juif de Berlin) : installation de l’artiste israélien Menashe Kadishman, sol recouvert de plus de dix mille disques de métal représentant des visages hurlants [Photo YF]

. Ces chroniques ont été publiées sur mon compte Facebook aux dates indiquées entre crochets, reproduites ici dans une version parfois complétée.

Billet n° 804

Le blog Social en question est consacré aux questions sociales et à leur traitement politique et médiatique. Parcours et démarche : ici et "Chroniqueur militant". Et bilan au n° 700 et au  n° 600Le plaisir d'écrire et de faire lien (n° 800).

Contact : yves.faucoup.mediapart@free.fr ; Lien avec ma page Facebook ; Tweeter : @YvesFaucoup

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.