Depuis longtemps les éditions indépendantes attendaient du ministère français de la Culture un soutien sur les frais d’expédition postale, qui sont devenus prohibitifs.
Au lieu de cela, le ministère laisse La Poste supprimer un des derniers moyens de promotion du livre français à l’international : le tarif « Livres et brochures ».
Doit-on se féliciter du démarrage de l’EPR de Flamanville avec 12 ans de retard et des coûts 6 fois supérieurs aux prévisions?
Non, car ce pseudo succès masque une menace grave: un black-out énergétique en France d’ici 2050.
En effet, à cause du vieillissement des réacteurs, même avec les nouveaux EPR prévus, le nucléaire devrait alors produire au plus 6 à 10 % des besoins énergétiques français.
La COP16 sur la biodiversité vient de s’achever en novembre 2024 sur un échec.
Par-delà des tensions Nord-Sud, il faut pointer le principal pays responsable : les Etats-Unis.
En refusant de signer la Convention sur la diversité biologique de l’ONU, les Etats-Unis empêchent toute avancée sérieuse pour préserver la biodiversité mondiale.
Mais pourquoi personne ne le dit-il ?
Alors que tous les médias mondiaux sont focalisés sur le duel Kamala Harris/Donald Trump, la plupart des gens oublient qu'il y a en fait 5 candidat.e.s aux élections américaines de 2024, dont Jill Stein, une candidate écologiste.
Et si le véritable avenir, c’était elle ?
En France, de nombreux partis, surtout à droite et à l’extrême droite, prônent de mettre des milliards d’euros sur le nucléaire, en limitant les investissements dans les renouvelables.
Il faut donc s’interroger sur le nombre de réacteurs nécessaires pour être autonome et respecter en même temps nos engagements pour le climat.
Ce nombre de réacteurs serait a minima : 172 et plutôt 271 d’ici 2050.
Aux élections présidentielles françaises de 1974, le candidat écologiste n’avait fait que 1,32 %, mais celui du Front National n’obtenait que 0,75 %, soit presque moitié moins.
50 ans plus tard, aux élections Européennes de 2024 en France, le Rassemblement National est monté à plus de 31 %, et les écologistes ne font que 5,5 %
Comment expliquer un tel retournement ?
Samedi 18 novembre 2023, un phénomène lumineux étrange s’est produit dans le sud-ouest de la France. Il a été vu en France, en Espagne et en Italie, jusqu’à plus de mille kilomètre.
Le ministère de la Défense a annoncé un tir réussi de missile balistique stratégique M51.3. De nombreux éléments amènent cependant à penser que tout n’a pas été dit et qu’il pourrait même s’agir d’un Roswell français.
Le GIEC fait un travail de synthèse majeur et vraiment important. Il n’est pas question ici de tenir des propos climatosceptiques. Cela n’empêche néanmoins pas le GIEC de véhiculer deux erreurs majeures, qui risquent de compromettre ses efforts. Ces erreurs portent principalement sur le « développement » et sur la supposée plus grande vulnérabilité des pays du Sud au changement climatique.
Jean-Marc Jancovici s’est construit une image d’écologiste, comme Didier Raoult était parvenu à faire croire qu’il était un chercheur génial. Et si ces deux personnages constituaient deux faces de dérives similaires de la science et des médias ? Il est en tout cas possible de dégager trois points communs et deux différences.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie est le dernier avatar de l’arrogance des dirigeants, qui ont la vanité de croire que leur culture et leur peuple seraient supérieurs aux autres.
Tant que les peuples ne se débarrasseront de ces sentiments, le monde ne fera que trébucher, et ces faux pas seront de plus en plus dangereux à mesure que les armes augmenteront en quantité et en puissance.