L’appel de Louis Sarkozy à un rassemblement le jour de l’incarcération de son père, Nicolas Sarkozy, prévu le 21 octobre 2025 à la prison de la Santé constitue un acte à la fois chargé symboliquement et politiquement, qu'on ne peut réduire à un geste affectif. Il s’inscrit dans une logique de mise en scène publique d’un désaccord avec une décision de justice pourtant légalement rendue.
En juin et juillet 2025, l’Institut israélien pour la démocratie et le quotidien Maariv ont révélé, à travers deux sondages marquants, le visage d’une société israélienne en pleine mutation.
Personne ne peut nier la place qu'occupe l'école dans la société. Mais aujourd'hui plus que jamais. Non pas pour ces performances, mais pour des raisons qui tiennent à un ensemble de difficultés. il est indispensable, de repenser l'école, non pas comme un simple espace d’apprentissage, mais comme un lieu stratégique où se rejouent les grandes fractures de la société contemporaine.
« C'est un grand jour, un jour magnifique ». C'est en ces termes que Donald Trump commence la présentation de son nouveau « plan pour Gaza », immédiatement accepté par le premier ministre israélien. Mais que propose au juste ce plan présenté par son initiateur comme une avancée diplomatique censée « apporter la paix » ?