Lun.
25
Mai

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Boulevard des Mots-dits

Poisons et délices. Morsures et baisers. Mots croisés. Entrecroisés. Partagés. Les mots sont le rêve et la matière sur lesquels se dévoile la certitude du monde. Et l'aveu qui garde le silence du  secret. 

A votre tour, entrez dans la ronde. Venez participez à la grande Parade, celle du lexique joyeux, du vocabulaire virevoltant... 

Les mots pour le dire, les mots pour ne rien dire, les mots derrière les mots, les mots pour jouer, les mots pour les mots. Tous les mots de la terre... Une édition pour tous les mordus de la langue. Sauce ravigote si possible !

 

Illustration: © Ben 1992

Article d'édition

Vous me cassez les C…onsonnes !

La disparition des espèces, qu’elle soit inéluctable ou programmée, ne concerne pas uniquement le domaine du vivant mai

Article d'édition

les Mots du Vin

Si le vigneron élève son vin, cette vierge qui vous pisse dans le gosier, protégeant sa jeunesse et ménageant sa sénilité, le dotant d’un corps bien en chair ou maigre et fatigué, voire teinté d’érotisme puisqu’il peut être féminin et fessu, avoir du courage et de la cuisse, être de surcroit voluptueux et caressant, tendre et léger, ce qui ne l’empêche nullement d’être parfois mal habillé ou en dentelle, d’avoir le chapeau sur l’oreille et au pire, de tomber dans ses bottes.

Article d'édition

Une NamOurette qui voguait par là....

Une NamOurette qui voguait par là....A Namur en Belgique

Namur née des amours de la Sambre et de la Meuse.

On aime les ver(re)s. On aime la bière.

On aime les mots. Ils sont partout.

 

une NamoUrette

Article d'édition

Enseignes et saignements


© Charles Platiau / Reuters
Dans le début des années 1990, c’était les marchands de lampes halogènes qui fleurissaient à tous les coins de rues. Et Regali par ci et Regali par là. Et puis bien sûr, comme toujours, les banques qui semblent depuis toujours avoir une nette prédilection pour les carrefours. C’était aussi les grandes heures de la franchise chez les coiffeurs et les salons de toutes les enseignes pullulaient comme si on allait se faire couper les tifs tous les quarts d’heure.
Article d'édition

« Saute-cadavre » , surprenant néologisme pour saute-ruisseaux mal inspirés.

« Saute-cadavre » , surprenant néologisme au service d’une propagande nécrophile.

 

Article d'édition

« Collégialité » et la cloche en bois de Montebourg

La relance de Montebourg par publication de ses notes secrètes est un exercice difficile.

Article d'édition

"A la bonne franquette", un sénateur-ministre UMP se met à table...

Un ministre notable UMP se découvre avoir bénéficié, à titre personnel, d’une rémunération occulte, via un compte secret des sénateurs UMP, sur la banque HSBC, agence honorablement connue de protection de l’argent des riches contre l’impôt.

Que déclare-t-il ?

C’était « à la bonne franquette »…

Article d'édition

"Gauche » ? « Gauche de gauche » ???

C’est un mot dont on parle beaucoup… Et auquel chacun attache en fait le sens qu’il est prêt à lui donner…

Article d'édition

Aussi ?

Monsieur Macron a facilement, on le sait, le mot qui fait mouche, tant le ministère de l’économie est aujourd’hui, aussi, ou peut-être d’abord un ministère du verbe… Puisque du côté des choses il prend surtout bien garde à n'en rien fausser du libre cours.

Article d'édition

" De tuiles et d 'ardoises"

En cette rentrée littéraire son livre, " De tuiles et d 'ardoises" ne fera pas la Une des revues littéraires qui, à la solde des grands éditeurs, font plus dans la germanopratie, le people et le bo

Newsletter