Octobre qui s'annonce, les feuilles qui tombent, la rentrée sonne et #MeToo toujours résonne.
Qu'en est-il pour moi aujourd'hui ?
A l'heure du bilan je relis cette chronique rédigée l'an dernier qui relate une mésaventure typique de celles qui, en tant que femme, façonnent notre armure.
Vanesa Campos était une femme transgenre, travailleuse du sexe au bois de Boulogne. Agressée par une bande d'hommes, son meurtre révèle l'augmentation des violences envers les prostitué.e.s qui depuis la loi de 2016 sur la pénalisation des clients travaillent dans des conditions de plus en plus périlleuses. Afin de dénoncer cela, une marche blanche était organisée le 22 septembre à Paris.
Le projet d’aéroport abandonné, les militant.es et les habitant.es de la Zone à Défendre de Notre-Dame-des-Landes ouvraient dimanche dernier les portes du bocage au rassemblement et à la célébration. En attendant de décider de l'avenir de la ZAD, il s'agissait de faire converger les luttes, rappelant que malgré la victoire, d'autres flambeaux sont à reprendre.
Depuis le 30 janvier, sur l’impulsion d’un collectif composé d’étudiants et de militants le bâtiment A de l'université de Paris 8, se transforme. Les espaces d’études deviennent des espaces d'accueil pour tous les exilé.e.s. Faire d'une salle d'art pla une cuisine, transformer une classe en dortoir, dans les couloirs, débrouille et logistique se déploient.
Deux ans jour après la signature de l’Accord de Paris, 200 activistes se sont rassemblés sur la place du Panthéon pour interpeller les gouvernements sur la nécessité d'arrêter de financer les énergies fossiles. Avec une mise en scène visuelle et créative cette vague militante interpelle directement les dirigeants politiques rassemblés au sommet Climat et Finance organisé par Emmanuel Macron.
En Allemagne, le collectif Ende Gelände a organisé le 5 novembre dernier l'occupation de la mine de Hambach, en Rhénanie. Réunissant près de 2500 activistes venus de toute l'Europe, l'évènement marquait également d'un grand cri d'alarme l'ouverture de la Cop23, dont les négociations se déroulent cette année à Bonn.
En Allemagne, le collectif Ende Gelände a organisé le 5 novembre dernier l'occupation de la mine de Hambach, en Rhénanie.
Réunissant près de 2500 activistes venus de toute l'Europe, l'évènement marquait également d'un grand cri d'alarme l'ouverture de la Cop23, dont les négociations se déroulent cette année à Bonn.