Blog suivi par 2 abonnés

Le blog d'Alexandre BASTIEN

Ingénieur environnement / écologie
44
À propos du blog
Je partage ici quelques réflexions autour d'utopies sur ce que pourrait être "le monde d'après", au prisme d'une écologie politique. Il sera donc question de convivialité, de low-tech, de municipalisme libertaire, d'autonomie, de biorégions, etc.
  • Perspectives pour un aménagement du territoire low-tech (4/4)

    Par
    (Partie 4/4) Les enjeux sont multiples et complexes pour se projeter dans une société low-tech. Dans cette dernière partie, il s'agit de proposer, en synthèse, 9 mesures concrètes qui pourraient être mises en place dès à présent. Elles ne sont pas exhaustives et perfectibles, mais proposent une première ébauche d'un ambitieux et nécessaire programme politique.
  • Perspectives pour un aménagement du territoire low-tech (3/4)

    Par
    (Partie 3/4) Imaginer un aménagement du territoire qui soit au service de l'agradation de l'environnement offre de désirables perspectives. Dans cette troisième partie, il s'agit d'expliciter concrètement la manière avec laquelle nous pourrions vivre - et organiser le territoire - de façon soutenable.
  • Perspectives pour un aménagement du territoire low-tech (2/4)

    Par | 1 recommandé
    (Partie 2/4) L'idée de low tech peut offrir un cadre théorique intéressant pour repenser le rapport à l'aménagement du territoire. Dans cette seconde partie, il s'agit de préciser comment l'idée d'un aménagement conçu pour agrader l'environnement pourrait se traduire.
  • Perspectives pour un aménagement du territoire low-tech (1/4)

    Par | 1 recommandé
    (Partie 1/4) Dans cette première partie, il est question de l'intérêt théorique que pourrait apporter l'idée de low-tech dans le champ de l'aménagement du territoire. L'urgence écologique implique d'agrader l'environnement plutôt que de le dégrader, et cela passera par une meilleure allocation des ressources spatiales. Un objectif que peut poursuivre l'aménagement du territoire ?