Finalement les exiles se redirigeront vers le nord de la capitale. Le préfet de police l'a ordonné "hors de Paris !" Un retour à la case départ qu'en apparence : ce soir, ceux que vous vous vouliez invisibiliser et laisser crever en catimini sous le périph, se sont repositionnés au centre de la ville. Accoudés aux balcons haussmanniens de vos bonnes consciences, vous ne pourrez plus les ignorer !
Des affichettes à imprimer et distribuer ou placarder, faute de mieux (mieux = distributions massives de gel hydroalcoolique, vraies « mises à l'abri », etc...)
Évac' #migrants Pte Aubervilliers 28/01 : DEUX jours avant la #NuitDeLaSolidarité (En fait le comptage des personnes à la rue), FAIRE DISPARAÎTRE 2000 PERSONNES DES STATS qui font foi ensuite pour l'année à #Paris ! #EvacDeMerde #UneNuitQuiCompte #AccueilDeMerde #RefugeesWelcome
L'association Encrages, en solidarité avec l'Aquarius et le Lifeline, a réalisé une triple action : une atelier participatif de fabrication de bateaux en papier dimanche sur la place de la République, une déclaration lors de la journée mondial des réfugié-e-s sur le parvis des droits de l'homme, et un envoi par la Poste de ces bateaux au Président de la République.
Servir un petit déj', accompagner à l'hôpital ou à un cours de français un·e migrant·e qui le demande... ou sensibiliser un grand public qui ignore tout de ces vies malmenées dans les interstices de la ville ? Souvent les membres du collectif font les deux au petit matin.
Comprendre les enjeux de l'asile en France en cinq affiches, à télécharger, imprimer et coller sans restriction sur tous les murs de nos villes. Que chacun-e comprenne que ce que nous faisons vivre à ces femmes, ces hommes et ces enfants qui ont fui leur pays n'est pas digne de la 5e puissance mondiale.