Ahmed Chenikii

Professeur d'université, journaliste et écrivain

Alger - Algérie

Sa biographie
Auteur de plusieurs ouvrages individuels (Le théâtre en Algérie, Histoire et enjeux, Edisud, France, 2002; Algérie, les vérités du théâtre, Algérie, Dar el Gharb, 2006; Théâtres arabes, genèse et emprunts, Algérie, Dar el Gharb, 2006, 421 pages ; Le théâtre en Afrique noire, itinéraires et tendances, Algérie, Dar el Gharb, 2006, 166 pages ; Le théâtre en Algérie, Jeux, enjeux et Pratiques, Sarrebruck (Allemagne), 2015 ; Théâtre et guerre, CRASC (Centre de Recherches en Anthropologie sociale et culturelle), Oran, Algérie, 2016 ; Le projet Algérie, Une brève introduction de l’Histoire politique d’un pays en chantier (Frantz Fanon, 2018), L’Algérie contemporaine, Cultures et identités ( HAL, Paris, 2019), Monde arabe-« Occident »-Jeux de puissance et docilité (HAL, Paris, 2019), Le théâtre dans les pays arabes, Chronique d’une expérience singulière (HAL, Paris, 2019) et collectifs (Algérie, L‘épreuve d’une décennie, Collective book, 2004, Paris, Editions -Méditerranée ; Les Mille et une Nuits dans l’imaginaire du XXème siècle, Collectif, L’Harmattan, Paris, 2005, Vies et morts de la création collective, Vox Teatri, Boston (USA, 2009), Les années Boum (sous la direction de Mohamed Kacimi, 2016). Nous autres (sous la direction de Amine Khan). Un des rédacteurs du Dictionnaire encyclopédique du théâtre (sous la direction de Michel Corvin, Bordas) et de l’encyclopédie des Créatrices du Monde (Edition des femmes, Paris). Ancien journaliste et Professeur à l’université d’Annaba et Professeur invité dans des universités arabes et européennes.
Voir tous
  • GUERRE DE TRANCHEES MEDIATIQUE DANS UN « MONDE ARABE » FIEVREUX

    Par
    A partir de 2011, des pays arabes ont connu des mouvements que chacun analyse à sa manière, notamment en Libye et en Syrie. Seule peut-être la Tunisie a vécu une situation tout à fait différente. Dans ce contexte, la presse européenne et américaine a accompagné cette guerre de tranchées qui a finalement déstructuré la Libye et la Syrie, une menace pour la région. Une lecture
  • IL Y A 12 ANS DISPARAISSAIT LE GRAND POÈTE PALESTINIEN, MAHMOUD DARWICH

    Par
    Il y a douze ans, le 9 août 2008, disparaissait le grand poète palestinien, Mahmoud Darwich, l'icone de la Palestine. Ici, un portrait de cette figure emblématique, son parcours, ses combats et sa poésie
  • Aux origines de la rencontre du Liban avec l'Europe

    Par
    C'est surtout au dix-neuvième siècle que le Liban fait la rencontre avec l'Europe et la France, ne supportant plus la présence ottomane. Une lecture des conditions d'émergence des formes de représentation européennes, révélant les grandes faiblesses du "pacte national" de 1943, à l'origine du système confessionnel fait de «micro-Etats», engendrant un «Etat central» très fragile.
  • LE LIBAN ENTRE LAME ET LAMELLE, "MICRO-ETATS" ET ALLIANCES CONTRE-NATURE

    Par
    Ces derniers mois, de grandes manifestations de centaines de milliers de Libanais ont lieu, l'objectif est d'édifier un Etat laïc, en rupture avec le jeu communautaire et le pacte national de 1943 qui a fait du Liban une "fédération" communautaire. La réaction des "partis",des hommes d'affaires et du monde des finances a été négative, défendant leurs intérêts dans un pays rongé par la corruption.
  • LA DÉLICATE SITUATION DE LA CÔTE D'IVOIRE, UNE ELECTION A RISQUES

    Par
    Les Ivoiriens sont appelés à élire leur nouveau président en octobre prochain. Le décès de l'ancien premier ministre et candidat officiel du parti du pouvoir, à son retour après une absence pour soins en France, complique les choses. On ne sait pas qui va représenter le parti au pouvoir, on ne sait pas aussi si Gbagbo, Soro et Bédié seront de la partie.