Ahmed Chenikii

Professeur d'université, journaliste et écrivain

Alger - Algérie

Sa biographie
Auteur de plusieurs ouvrages individuels (Le théâtre en Algérie, Histoire et enjeux, Edisud, France, 2002; Algérie, les vérités du théâtre, Algérie, Dar el Gharb, 2006; Théâtres arabes, genèse et emprunts, Algérie, Dar el Gharb, 2006, 421 pages ; Le théâtre en Afrique noire, itinéraires et tendances, Algérie, Dar el Gharb, 2006, 166 pages ; Le théâtre en Algérie, Jeux, enjeux et Pratiques, Sarrebruck (Allemagne), 2015 ; Théâtre et guerre, CRASC (Centre de Recherches en Anthropologie sociale et culturelle), Oran, Algérie, 2016 ; Le projet Algérie, Une brève introduction de l’Histoire politique d’un pays en chantier (Frantz Fanon, 2018), L’Algérie contemporaine, Cultures et identités ( HAL, Paris, 2019), Monde arabe-« Occident »-Jeux de puissance et docilité (HAL, Paris, 2019), Le théâtre dans les pays arabes, Chronique d’une expérience singulière (HAL, Paris, 2019) et collectifs (Algérie, L‘épreuve d’une décennie, Collective book, 2004, Paris, Editions -Méditerranée ; Les Mille et une Nuits dans l’imaginaire du XXème siècle, Collectif, L’Harmattan, Paris, 2005, Vies et morts de la création collective, Vox Teatri, Boston (USA, 2009), Les années Boum (sous la direction de Mohamed Kacimi, 2016). Nous autres (sous la direction de Amine Khan). Un des rédacteurs du Dictionnaire encyclopédique du théâtre (sous la direction de Michel Corvin, Bordas) et de l’encyclopédie des Créatrices du Monde (Edition des femmes, Paris). Ancien journaliste et Professeur à l’université d’Annaba et Professeur invité dans des universités arabes et européennes.
Voir tous
  • Diego Maradona, les yeux d'un génie qui s'ouvrent au monde des humbles

    Par
    Diego Maradona est décédé le 25 novembre comme son grand frère, Fidel Castro. Il était hyperdoué, un très grand footballeur, il a réussi à se muer en mythe qui dit, au delà du foot, l'injustice et les inégalités. Comme Socratès, Caszely, Cantona ou Mekhloufi, il était poète, le poète de la beauté, d'une vie libre, mais aussi un homme qui aime défendre les humbles. Un homme-dieu.
  • Louis Althusser, le philosophe des ruptures

    Par
    Un portrait subjectif de Louis Althusser qui a énormément apporté à la lecture de Marx et du marxisme, remettant en question certaines vérités établies et dérangeant même les dirigeants du PCF dont il était membre. Une lecture...
  • Ces grands intellectuels dont on dit qu'ils seraient controversés

    Par
    Dès qu'un intellectuel sort des sentiers battus du discours dominant, il est vite rappelé à l'ordre. On use de mots prêts à l'emploi: charlatanisme, langue de bois, populisme, controversé, etc. Sartre, Foucault, Bourdieu, Derrida, Edward Said, Arkoun, Barthes ont été souvent mal vus pour des raisons idéologiques, ils ne s'inscrivaient pas dans « l’ordre naturel des choses ». Une lecture .
  • La presse à l'heure de la présidentielle américaine: le déni et le spectacle

    Par
    Les élections américaines révèlent le glissement tragique de l'espace médiatique vers la spectacularisation des événements et le recours à la censure donnant à vivre le face à face Donald Trump-Joe Biden comme un feuilleton télévisé, avec les ingrédients du théâtre de boulevard et du conte populaire: suspense, diabolisation, déséquilibre et nouvel équilibre, fin heureuse...
  • Le sourire torrentiel de l'immense Kateb Yacine

    Par
    Kateb Yacine (1929-1989),sans doute l'un des plus grands écrivains maghrébins du 20ème siècle,docker, journaliste, écrivain, homme de théâtre, a toujours pensé qu'on ne peut séparer la poésie de la révolution. Arrêté en 1945 par l'armée coloniale, alors qu'il n'avait que 16 ans lors lors des massacres du 8 mai 1945, cet ami de Serreau et de Gatti, a fait le choix d'une écriture révolutionnaire.